Wednesday, August 10, 2022

Haïti-Société: Le CERBIC-Haïti appelle à la contribution citoyenne pour le lancement de sa bibliothèque communautaire à Gressier

Must Read
Haïti-Société: Le CERBIC-Haïti appelle à la contribution citoyenne pour le lancement de sa bibliothèque communautaire à Gressier
Haïti-Société: Le CERBIC-Haïti appelle à la contribution citoyenne pour le lancement de sa bibliothèque communautaire à Gressier

Ce mardi 16 juin, les responsables du Centre de Recherche et du Bien-être Collectif Haïti (CERBIC-HAÏTI ) lancent un appel à la solidarité et à l’aide de tous les secteurs du pays afin de mettre sur pied une bibliothèque communautaire qui desservira les gens de  ladite Commune ainsi que ceux des zones environnantes.

 

CERBIC-HAÏTI est une organisation apolitique et à but non lucratif, fondée en décembre 2014 par des jeunes étudiants dynamiques et bourrés de capacités intellectuelles des Communes de Gressier, de Carrefour et de Léogane. En effet, cette organisation qui évolue dans les domaines de la culture, de l’art, de l’éducation, de la santé, et de l’environnement  a déjà organisé plusieurs activités socio-culturelles et d’orientation professionnelle au bénéfice des jeunes gressiérois et des zones avoisinantes. Ils ont déjà réalisé, entres autres: des séminaires pour les élèves des classes d’examens officiels, des séminaires en informatique, préfac pour les jeunes désireux de fréquenter les entités de l’Université d’État d’Haïti(UEH) et d’autres Universités de la place, journées d’orientation professionnelle pour des écoliers, si l’on se fie aux propos de Rijkaard FORTUNÉ, membre fondateur du centre, Directeur éducatif et Responsable de Communication de CERBIC-Haïti. 

 

“Grâce aux travaux de cette organisation, les Communes de Gressier, de Léogane et de Carrefour, ont déjà fourni pas moins d’une centaine d’étudiants, éparpillés dans les différents centres universitaires de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, en particulier, l’Université d’État d’Haïti”, affirme-t-il.

 

L’ idée de mettre en place à Gressier  une bibliothèque communautaire est venue à partir d’un constat fait par des jeunes intellectuels de la Commune, notamment Monelson BALEUS ( Président de CERBIC-HAITI), Rijkaard FORTUNÉ, Jean Junior TIRIN, Chilien ULYSSE et Majorie LOUIS-FILS, qui étaient tous, en formation à l’Université d’Etat d’Haïti. 

 

Selon le Responsable de Communication au CERBIC-Haïti, Rijkaard FORTUNÉ, également ancien étudiant de la Faculté  Linguistique Appliquée (FLA/UEH), les jeunes écoliers, les universitaires, les chercheurs et enseignants évoluant à Gressier sont totalement dépourvus d’espace de loisirs et de divertissement. Ce problème fondamental qui n’est pas sans conséquence, affecte toutes les couches qui vivent dans la communauté, tant sur le plan du développement intellectuel que physique.

 

Parfois, a-t-il dit, les étudiants gressiérois sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres en vue de se rendre dans une bibliothèque à Port-au -Prince juste pour préparer leurs devoirs. Monsieur FORTUNÉ qui se considère comme une victime de ce manque d’espace d’ameublement de connaissances à Gressier, avait accouché ce projet, en collaboration avec d’autres membres de CERBIC-Haïti afin de pallier ce problème qui perdure.

 

À en croire les mots de Rijkaard FORTUNÉ, cette bibliothèque communautaire sera implantée dans la Commune de Gressier non seulement pour desservir les amants du livre et susciter le goût de la lecture chez les jeunes, mais aussi pour rendre hommage aux deux jeunes journalistes gressiérois, à savoir Johnson Baptiste et Jefferson Michel Casséus, disparus tragiquement en août 2015, lors d’un terrible accident de la circulation, survenu à Merger. Dans le but d’immortaliser les noms de ces deux journalistes qui travaillaient respectivement pour le compte du journal Le Nouvelliste et de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), cette bibliothèque communautaire sera baptisée “Bibliothèque Communautaire Johnson Baptiste et Jefferson Michel Casséus de Gressier (B CJB&JMC)”, a indiqué le Linguiste de formation. 

 

En dépit des difficultés confrontées pour concrétiser ce rêve, vieux de plus d’un quinquennat, les responsables du Centre de Recherche et du Bien-être Collectif Haïti (CERBIC-HAÏTI ) restent toujours accros à leur projet. Dans leurs démarches, ils ont déjà écrit à diverses personnalités et institutions du pays, notamment la Mairie de Gressier, l’ex Député Joseph Antonio VERICAIN, les écoles et Universités de la Commune, la Fondation Connaissances et Liberté (FOCAL) et l’Ambassade américaine en Haïti pour solliciter leurs supports. Jusque là, l’Ambassade américaine en Haïti, la FOCAL et l’ancien Député de la 50ème législature  de la circonscription de Gressier ont déjà répondu positivement en octroyant à tour de rôle, des dons de livres (pas encore livrés à cause de la pandémie du Coronavirus présente dans le pays), de 30 chaises et d’une boîte de 21 ouvrages, a confié le jeune intellectuel. D’autres personnalités de la commune ont aussi apporté leur support, c’est le cas de l’ex Député Jean Ronald OSCAR, le pasteur évangélique Marc Antoine MICHEL et le professeur d’Université Carly DOLIN. 

 

Malgré les mépris des autorités municipales relatifs au financement d’un tel projet de si grande envergure pour la communauté, le CERBIC-HAÏTI n’entend pas lâcher prise, a fait savoir Rijkaard FORTUNÉ. De plus, grâce à la somme collectée via un marathon, lancé sur Facebook, le CERBIC-HAÏTI possède déjà d’une maison, située à Colombier 10, pour installer cette bibliothèque communautaire, a rassuré son Président. À côté du local, le CERBIC-HAÏTI dispose également des bureaux, des tables, des chaises et d’autres accessoires indispensables au fonctionnement d’une bibliothèque, a argué le jeune homme au vocal vibrant. 

 

Le CERBIC-HAÏTI qui, pour le moment fait face à d’énormes difficultés économiques, demande à toutes les personnes et instances intéressées au bien-être collectif et à l’épanouissement de l’être humain de le rejoindre dans cette démarche afin de finaliser ce projet nourri depuis des années.

 

Selon Rijkaard FORTUNÉ, qui dit déjà avoir disposé plus de 3 000 ouvrages de toutes sortes, le CERBIC-HAÏTI a pour l’instant besoin d’une source d’énergie électrique (surtout solaire) et d’appareils électroniques, plus particulièrement des ordinateurs pour démarrer avec la grande ouverture de la Bibliothèque Communautaire Johnson Baptiste et Jefferson Michel Casséus de Gressier. En ce sens, le diplômé de la Faculté Linguistique Appliquée lance un vibrant message aux habitants de la Commune de Gressier d’ici et d’ailleurs, ce en vue d’apporter leur contribution dans la matérialisation d’un projet aussi noble qui desservira les générations présentes et futures de la communauté. 

Contactez CERBIC-HAITI :  

cerbicgroup@gmail.com

(509 46498822/ 36278028)

 Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »