Friday, December 9, 2022

International:Interdiction des vols vers l’île de Cuba par les États-Unis

Must Read
International:Interdiction des vols vers l'île de Cuba par les États-Unis
International:Interdiction des vols vers l’île de Cuba par les États-Unis

Les États-Unis, par le biais de son chef de diplomatie Mike Pompeo, ont annoncé à partir du 13 octobre prochain la suspension des vols privés vers Cuba, tout en dénonçant les abus commis par le pouvoir en place. Cette nouvelle sanction américaine vise à couper les rentrées économiques du pays via certaines activités touristiques et commerciales afin de faire échec au régime communiste cubain. 

Les États-Unis ont prévu à nouveau de sanctionner le régime castriste qui dirige Cuba depuis environ 60 ans. L’administration de Donald Trump a traité de dictateur le gouvernement cubain. Ainsi ont-ils décidé de mettre fin aux vols privés entre Cuba et les États-Unis. Toutefois, a indiqué monsieur Pompeo, cette mesure ne concerne pas “les vols charters publics et les vols d’urgence médicale ou de secours”, a écrit RFI. La Havane de son côté, a tout de suite réagi, en qualifiant la sanction des États-Unis de “décision électoraliste”. Selon plus d’un, cette sanction n’aura pas trop d’impact sur le pays puisque les vols privés reliant les États-Unis et le Cuba sont strictement réservés à des personnes influentes dans les domaines de recherche, d’affaires, etc.

En plein Coronavirus, l’administration Trump continue de resserrer l’étau sur l’État cubain qui avait déjà des sanctions sévères pesant sur son dos. La nouvelle mesure américaine à l’encontre du régime castriste vient de renforcer celle déjà en vigueur depuis le mois de janvier dernier où le département du transport américain avait fixé à 3 600 l’an, le nombre de personnes pouvant voyager vers Cuba. Par rapport à cette sanction, les deux États qui avaient repris, il y a tantôt 5 ans, leurs relations diplomatiques pourraient développer de nouvelles hostilités. 

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

54 Valentine’s Gift Suggestions on her behalf

V-Day is just about the Corner: Wow Your girl With One of These nice GiftsThe AskMen article group completely...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »