Haïti Politique: Lors d’une réunion virtuelle spéciale du conseil de sécurité des nations unies, ce lundi 22 février ,le président Jovenel Moïse, dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier, a déclaré que la démocratie se porte bien en Haïti ,malgré la violation flagrante de la constitution par ce dernier.
Au cours de son intervention, Jovenel a profité pour assimiler les journalistes et ses opposants à des gangs qui sèment la panique à travers le pays .Il semble que la communauté internationale sait beaucoup mieux tout ce qui passe en Haïti que le président contesté, le représentant des États-Unis, a rejeté d’un revers de main l’assertion de Jovenel Moïse à savoir que la démocratie se porte bien Haïti.
Toutefois, l’injonction est faite à l’occupant du palais présidentiel de mettre fin à sa politique par décrets,considérée par la France comme une source d’inquiétude.
À maintes reprises, Jovenel Moïse a indiqué que son gouvernement, en quatre ans, avait dû faire face à sept tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel par la violence. Entre-temps, il a promis un usage limité des décrets présidentiels ,jusqu’aux prochaines élections prévues en septembre de cette année. Les États-Unis et la France lui ont exhorté de ne plus avoir recours aux décrets ” Il faut mettre fin à la politique par décrets ” a souligné l’ambassadeur adjoint par intérim, Jeffrey Delaurentis .”Les élections législatives doivent avoir lieu aussitôt que possible afin de rétablir le rôle constitutionnel du parlement” a relancé le diplomate.