Sunday, September 26, 2021

Jovenel Moïse a plaidé vainement sa cause à  l’ONU 

Must Read

Jovenel Moïse désigne trois nouveaux juges à  la cour de cassation 
Jovenel Moïse a plaidé vainement sa cause à  l’ONU 

Haïti Politique: Lors d’une réunion virtuelle spéciale du conseil de sécurité des nations unies, ce lundi 22 février ,le président Jovenel Moïse, dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier,  a déclaré que la démocratie se porte bien en Haïti ,malgré la violation flagrante de la constitution par ce dernier

Au cours de son intervention, Jovenel a profité pour assimiler les journalistes et ses opposants à des gangs qui sèment la panique à travers le pays .Il semble que la communauté internationale sait beaucoup  mieux tout ce qui passe en Haïti que le président contesté,  le représentant des États-Unis, a rejeté d’un revers de main l’assertion de Jovenel Moïse à savoir que la démocratie se porte bien Haïti. 

Toutefois, l’injonction est faite à l’occupant du palais présidentiel de mettre fin à sa politique  par décrets,considérée par la France comme une source d’inquiétude. 

À maintes reprises, Jovenel Moïse a indiqué que son gouvernement, en quatre ans, avait dû faire face à sept tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel par la violence. Entre-temps, il a promis un usage limité des décrets présidentiels ,jusqu’aux prochaines élections prévues en septembre de cette année. Les États-Unis  et la France lui ont exhorté de ne plus avoir recours aux décrets  ” Il faut mettre fin à la politique par décrets ” a souligné l’ambassadeur adjoint par intérim, Jeffrey Delaurentis .”Les élections législatives doivent avoir lieu aussitôt que possible afin de rétablir le rôle constitutionnel du parlement” a relancé  le diplomate.

Widny Monplaisir

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »