
Depuis le début du mois d’Octobre, le dollar américain se voit diminuer considérablement en terme de valeur contre la gourde. On avait besoin, le 07 Août 2020, de 121 gourdes pour 1 dollar à la Unibank, et contrairement à aujourd’hui un billet vert s’achète à 60 gourdes, soit une différence de 61 gourdes.
Dès la mi-septembre, le gouvernement a fait sortir du bon jeu pour faire apprécier la monnaie nationale, cette appréciation semble ne plus se bouger depuis des semaines, car un billet vert continue à s’échanger contre environ une soixantaine de gourdes, des observateurs hâtent de voir le plus bas taux possible de la monnaie nationale.
Si l’économiste Eddy Labossière dit que 25 gourdes pour 1 dollar est possible, rien n’est fait pour atteindre cet objectif. En effet, ces économistes, Fischer et Friedman, soutiennent l’idée selon laquelle l’inflation est un phénomène monétaire dû à une augmentation plus rapide de la masse monétaire que la production. Cependant, aucune mesure n’est appliquée en amont pour relancer la production nationale, en plus d’un échec de la “karavàn chanjman”.