Sunday, September 26, 2021

«Le» Covid-19 ou «la» Covid-19 : l’Académie française penche pour l’utilisation du féminin

Must Read

«Le» Covid-19 ou «la» Covid-19 : l’Académie française penche pour l'utilisation du féminin
«Le» Covid-19 ou «la» Covid-19 : l’Académie française penche pour l’utilisation du féminin

Alors que depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, qui est à l’heure actuelle, responsable du confinement de la moitié de la population mondiale et des milliers de décès  dans le monde, la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19 tétanise la planète  et fait apparaître tout un ensemble de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

 

En effet, il est de coutume d’accompagner le mot « Covid-19 » par le masculin, l’Académie française vient de donner son avis sur l’utilisation de ce nouveau mot.

 

Pourquoi alors l’emploi si fréquent du masculin le covid 19? Parce que, avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du corona virus, groupe qui doit son genre, en raison des principes exposés plus haut, au nom masculin virus. Ensuite, par métonymie, on a donné à la maladie le genre de l’agent pathogène qui la provoque. Il n’en reste pas moins que l’emploi du féminin serait préférable et qu’il n’est peut-être pas trop tard pour redonner à cet acronyme le genre qui devrait être le sien.

 

Pour Covid-19 (coronavirus disease), on doit donc accorder avec le mot “disease” (maladie) en Haïti, comme le font les Québécois.

 

Vladimir Sergilles

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »