Sunday, September 26, 2021

Le glaucome, une maladie encore mal connue

Must Read

Le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012).

Ainsi, on en distingue deux types : le glaucome à angle fermé et le glaucome à angle ouvert. Pour le glaucome à angle fermé, il y a une étiologie anatomique qui explique que la pression intraoculaire augmente. Pour le glaucome à angle ouvert, il n’y a pas d’obstacle anatomique mais le trabéculum est moins fonctionnel chez les patients glaucomateux et c’est comme une espèce de passoire.”

Les Causes du Glaucome

Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. L’hérédité est le principal facteur de risque. Par ailleurs, certaines caractéristiques anatomiques pourraient jouer un rôle.

Parfois, le glaucome est associé à un problème précis, tel que :

– un traumatisme brutal sur l’œil ;

– un autre problème de la vue : cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique ;

– certaines maladies : diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.

Aspects Sémiologiques

Glaucome à angle ouvert

Sans symptômes durant 10 ans à 20 ans.

Puis, une vue périphérique embrouillée.

Parfois, des douleurs oculaires et des maux de tête.

La cécité, à un stade avancé.

 

Glaucome à angle fermé

Une douleur oculaire très forte. Une vision soudainement floue.

La vision de halos colorés autour des sources lumineuses.

Le rougissement des yeux. Des nausées et des vomissements.

Moyens de prévention

Les personnes dont le risque de glaucome est plus élevé (en raison de l’âge, des antécédents familiaux, du diabète, etc.) ont tout intérêt à subir un examen complet de la vue tous les ans, dès la quarantaine ou plus tôt au besoin. Plus la hausse de pression intraoculaire est détectée tôt, plus on minimise les pertes de capacités visuelles.

Veiller à maintenir un poids santé et une pression artérielle normale. La résistance à l’insuline, qui accompagne souvent l’obésité et l’hypertension, contribue à hausser la pression à l’intérieur des yeux.

Enfin, toujours veiller à protéger ses yeux avec des lunettes protectrices durant la pratique d’activités risquées (manipulation de produits chimiques, soudure, squash, sports de vitesse, etc.).

 

 

Référence:www.passeportsante.net

Vladimir Sergilles, étudiant en médecine

vladimirsergilles94@gmail.com/4423-0521

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »