Wednesday, August 10, 2022

Le Maire principal de Saint-Marc annonce son départ après la fin de son mandat

Must Read
Le Maire principal de Saint-Marc annonce son départ après la fin de son mandat
Le Maire principal de Saint-Marc annonce son départ après la fin de son mandat

Haïti Collectivité locale: Dans une lettre ouverte adressée, le lundi 15 juin 2020, au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, le Maire principal de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus, annonce qu’il quittera son poste le 1er juillet 2020, dâte butoir de son mandat.

Saint-Marc, le 17 juin 2020. Le mandat des Maires d’Haïti prendra fin le 1er Juillet prochain, Cependant l’État central n’a pas réalisé les élections pour les remplacer. Certains observateurs font croire que l’exécutif va utiliser la même stratégie qu’avait adoptée l’ex Président, Joseph Michel Martelly pour nommer des nouveaux agents intérimaires. Avant cela, le Maire principal de la commune de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus, prévient les autorités concernées.

« De mon investiture à aujourd’hui, le gouvernement et le ministère de l’Intérieur ne m’ont donné ni encouragement ni encadrement. Les maigres ressources de la commune ne me permettent pas d’avoir un bilan positif », a écrit le maire de Saint-Marc, 

Face aux promesses non tenues par le pouvoir central,  l’élu de la commune de Saint-Marc présente un tableau sombre de la situation socioéconomique et politique de la cité de Nissage Saget, caractérisé par la misère, le manque d’infrastructures, le black out, l’insécurité alimentaire et la montée vertigineuse des cas de contamination par le nouveau coronavirus(Covid-19) dans la commune. I can’t breathe, telle est l’expression convenable à cette situation. Cependant, cette commune dont la population est estimée à 250,000 habitants environ,  rapporte, signalons-le,  beaucoup à l’Etat central sur le plan économique.

« Ayant tout essayé : apaiser les tensions sociales, forcer le président à venir en aide à la population, organiser et donner de l’espoir aux communautés de la 4e section (route, pont), de la 3e section (dispensaires, route, école), de la 2e section (infrastructures sanitaires, route, école), de la 5e section (agriculture, route, école), de la 6e section (route, pont, école, centre de santé), du Centre-ville (Corridor Mme Saintard, Blockhauss, Rue Arnoux Jeune, Mcdonald, Rue Labossière, Ave Maurepas), je me trouve inconfortable pour continuer à mener la barque de la commune », a déploré Nicolas Dorvilus.

En attendant de nouvelles dispositions pour procéder au remplacement de ce cartel, les secteurs vitaux de ladite commune, restent vigilants quant à la procédure qui sera adoptée par le pouvoir en place pour remplacer ce cartel dont le Mairie Ascesseur, Frantz Ulysse a déjà remis sa démission depuis quelques mois.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »