Cartier is still able to fit in their signature Roman replica watches uk numerals, inset Ballon Bleu Crown, and not skimp on the movement.

De vraag naar dit roze superkloonhorloge heeft geleid tot lange wachtlijsten en een nog steeds rolex replica gezonde aftermarket.

Il robusto calibro Rolex 3230 con scappamento Chronergy ha una precisione di ±2 secondi al giorno, oltre il doppio della precisione di un cronometro COSC replica orologi italia standard.

Friday, March 29, 2024

Le phénomène de l’insécurité en Haïti et la complicité de l’État

Must Read
Le phénomène de l'insécurité en Haïti et la complicité de l'État
Le phénomène de l’insécurité en Haïti et la complicité de l’État

L’insécurité a toujours été l’un des plus grands problèmes, auxquels fait face, la société haïtienne, durant ces trois dernières décennies. De Jean Bertrand Aristide à Jovenel Moïse, le peuple haïtien connaît des jours sombres, à cause de la recrudescence de l’insécurité surtout dans les quartiers populaires. On dirait que la démocratie installée au pays, depuis 1987, est le revers de la médaille de la dictature sanguinaire des Duvalier. 

Si Jean Bertrand Aristide, selon l’opinion publique, est considéré comme le premier président, durant ces 30 dernières années, ayant armé les jeunes dans les ghettos, il faut dire qu’il n’est pas le seul à avoir utilisé cette pratique indésirable pour conserver le pouvoir. Durant l’ère d’Aristide, on a assisté à une prolifération considérable des gangs dans les quartiers populaires qui terrorisaient la population, en commettant toutes sortes d’exactions. Exécutions sommaires, vols, viols, affrontements armés entre divers groupes de caïds pour le contrôle de certaines zones, sont entre autres, les caractéristiques des villes haïtiennes durant cette période. Et même après le départ vers l’exil de l’ancien prêtre de Saint Jean Bosco, en février 2004, le pays a continué de sombrer dans des crimes les plus horribles.

Mais avec l’accession de René Garcia Préval à la magistrature suprême en 2006, le pays qui a été rongé depuis plusieurs années de luttes entre des gangs, allait connaître une certaine stabilité politique où l’État a essayé de prendre le contrôle de la situation. En effet, avec l’aide de la communauté internationale, notamment, les soldats de la MINUSTAH, René Garcia Préval a réussi en partie à pacifier les quartiers populaires. Si pour plus d’un, l’ancien Agronome de formation, originaire de Marmelade a le mérite d’être le chef de l’État qui a diminué le banditisme au pays grâce à la mise en place d’une commission de désarmement et de différentes campagnes de sensibilisation, il n’est pas pour autant échappé aux critiques, le faisant passé comme le véritable responsable de l’arrivée de Michel Joseph Martelly au pouvoir. Car, il n’a rien réalisé durant ses deux mandats pour empêcher le pays de sombrer dans la saleté, où il se trouve aujourd’hui.

Avec l’arrivée de Sweet-Micky à la tête du pays, le banditisme et la gangstérisation sont devenus légaux. Comme preuve, l’ancien président s’est lui-même réclamé, “Bandi legal”, ainsi que les membres de sa bande musicale. Dans une certaine mesure, la présidence de Sweet-Micky est considérée comme le symbole d’une société en putréfaction. Autrement dit, c’est l’échec total de la classe politique haïtienne en panne de repères. Avec la complicité des hommes du secteur privé des affaires, de certains leaders politiques et de l’international, Michel Joseph Martelly a réussi à imposé son poulain, Jovenel Moïse, comme nouveau président pour assurer la continuité de son pouvoir. Ce, en dépit des dérives, des corruptions et de l’impunité auxquelles on a souvent reproché le régime. S’il faut dire, la deuxième version du pouvoir PHTK montre le vrai visage des “Bandi legal” qui dirigent le pays, durant environ huit ans.

Pendant le règne de Jovenel Moïse, Haïti est par ailleurs, devenu un repère de gangs. Chaque quartier, chaque Commune et chaque Département du pays, a son ou ses groupe-s armé-s qui dicte-nt ses/leurs lois aux habitants. Des massacres à répétition ont été enregistrés dans les quartiers populaires, où des noms de certains hauts fonctionnaires du régime au pouvoir, ont été cités. En dépit de la publication des rapports d’enquête de certaines organisations de défense des droits humains tant nationales qu’internationales sur ces massacres, aucune mesure n’est prise jusque-là, au niveau de la Justice, en vue de faire la lumière sur ces dossiers. La population est abandonnée à la merci des bandits lourdement armés qui pillent, violent et exécutent des personnes comme bon leur semble. La police nationale qui devrait assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, demeure impuissante face à ces caïds qui sont mieux équipés qu’elle. A côté de l’incapacité de la PNH de traquer les bandits, divers rapports du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et de la Fondation Je Klere (FKL) ont relevé des noms de plusieurs policiers qui sont de mèche avec les malfrats qui prennent, depuis des lustres, la population haïtienne en otage. Maintenant, les bandits s’offrent le luxe de syndiquer sous l’appellation de “G9 en famille et alliés”. Cette structure de gangs dirigée par l’ancien policier, Jimmy Chérizier aka “Barbecue”, soi-disant très recherché par la Justice, promet de faire la paix entre les groupes armés rivaux et de pacifier les quartiers populaires. Les autorités qui se comportent comme de véritables fantômes ne pipent mot vis-à-vis de cette situation qui ne fait pas l’honneur du pays. Cette coalition de bandits n’est-elle pas une stratégie utilisée par les hommes du pouvoir en place pour contraindre les gens des quartiers défavorisés de ne pas revendiquer leurs droits les plus fondamentaux? 

L’heure est plus qu’alarmante. Haïti s’enlise dans les eaux du styx où l’insécurité prend le dessus sur tous les autres phénomènes sociaux. La vie en tant qu’un cadeau divin, n’a plus de valeur en terre haïtienne. Celle-ci est mesurée à l’aune des armes automatiques des caïds. Autrement dit, la vie de l’Haïtien est renouvelée selon la volonté de ces criminels qui sèment quotidiennement le deuil au sein de la population, sans peur ni crainte. Chaque citoyen haïtien est un animal attaché aux poteaux d’un abattoir qui attend son tour d’égorgement. L’ingérence de la communauté internationale notamment les Ambassadeurs de nos soi-disant pays amis, la mauvaise foi du gouvernement ainsi que celle de la bourgeoisie transforment Haïti en un cimetière où chaque maison est une tombe, plus particulièrement dans les quartiers défavorisés. En dépit des effusions de sang causées par ces groupes armés, ils continuent de bénéficier protection et armement de certains secteurs influents du pays. Les organisations de défenses des droits humains ne cessent pas de demander aux autorités d’arrêter ces bandits notoires pour les exactions qu’ils ont commises. Mais malheureusement, ces demandes passent comme de simples lettres à la poste. Le devenir d’Haïti est plus que menacé. Si les autorités affichent constamment leur volonté de plonger le pays dans le chahos généralisé, les autres couches qui constituent cette société, devraient sortir de leur mutisme pour exiger de l’État leur droit à la vie qui est une garantie de la Constitution haïtienne. Sinon, nous risquons tous de disparaître en un temps record.

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Ссылка на kraken в браузере – KRAKEN.

Кракен официальный сайт юнион, кракен ссылка без тора, ссылка на kraken онион onion top, зеркало крамп 2022, как найти сайт кракен krmp.cc, кракен вход krmp.cc union, рабочий сайт крамп krmp.cc, официальное зеркало крамп для тор, зайти в kraken через тор, http krmp.cc onion shops, кракен онион дарквеб, открытая ссылка крамп kraken ssylka onion, кракен ссылка krmp.ccgroup, кракен сайт нарко магазин, kraken официальная ссылка krmp.cc,
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »

If you feel like you can pull off this size replica rolex watch on a 7.5-inch wrist, I say go for it, but that’s not where most of us will see this Swiss made fake Cartier.

Invece, questo è un orologio pensato orologi replica per adornare un polso più piccolo ed essere felicemente abbinato a un braccialetto da tennis sull'altro braccio.

unterscheiden sich jedoch in der fake uhren Wahrnehmung.