Sunday, September 26, 2021

” L’EDH promet seulement 6 heures d’électricité par jour “

Must Read

L’Électricité d’Haïti (EDH) n’est en mesure d’alimenter ses différents circuits que de six heures d’énergie électrique par jour. L’annonce en a été faite, ce jeudi 6 février, au Palais national, par le directeur général de l’EDH, Nicolas Hervé Pierre-Louis, à un moment où la population se plaint de l’extrême rareté de la précieuse énergie.

Plusieurs quartiers de la région métropolitaine sont noyés dans un rationnement d’électricité des plus sévères ces temps-ci. Le responsable de l’EDH, Nicolas Hervé Pierre-Louis, comme à chaque fois, essaie de justifier le black-out. La sécheresse au niveau de Péligre aurait réduit la capacité de production de l’EDH qui venait tout juste de récupérer les centrales électriques de Varreux I et Varreux II.

M. Pierre-Louis explique que l’institution est en mesure d’alimenter les circuits de 6 heures sur 24. “L’EDH ne peut produire que 60 mégawatts au mazout et 14 mégawatts d’énergie électrique au gasoil. En moyenne, l’EDH ne peut alimenter la zone métropolitaine que de six heures de courant. Par contre, d’autres circuits seront alimentés tous les 36 heures, compte tenu du niveau de la production”, a lâché le patron de l’EDH face à la presse.

Il explique par ailleurs que certains circuits pourraient bénéficier beaucoup plus suivant la disponibilité de sa production. Parce que la sécheresse bat son plein, le directeur général de l’EDH informe un rationnement.

Dans un pays où l’Etat est affaibli jusqu’au ridicule, M. Pierre-Louis déplore le détournement des lignes de la compagnie publique, à Cité Soleil, à Tabarre et à Santo (Croix-des-Bouquets). D’après lui, des contraintes techniques et humaines pourraient empêcher à l’EDH d’alimenter des circuits suivant cet horaire.

Le directeur général de l’EDH en profite pour sensibiliser les abonnés à acquitter leurs dettes vis-à-vis de l’institution. M. Pierre-Louis informe que sur 140 532 abonnés, 26 111 d’entre eux sont passés à la caisse. Il confie que la dette résidentielle s’élève à 13 milliards de gourdes de septembre à nos jours. Le secteur de l’industrie a une dette de 1,7 milliards de gourdes alors que les municipalités accusent une dette de 4, 45 milliards de gourdes envers la compagnie pour les lampes qui assurent l’éclairage des rues.

Emeline C.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »