Saturday, September 25, 2021

L’énigme de la création d’entreprise en Haïti

Must Read

L'énigme de la création d'entreprise en Haïti
L’énigme de la création d’entreprise en Haïti

En Haïti, il est plus facile de fonder un parti politique plutôt que de créer une entreprise ayant rempli toutes les conditions légales. Ce paradoxe prend tellement d’espace que la situation économique du pays est de plus en plus chaotique. Depuis plusieurs années, entreprendre est le verbe le moins conjugué par des générations. De nos jours, malgré le faible effectif a essayer d’ouvrir des entreprises, c’est comme si cela n’a jamais été fait réellement. Soudain, on se demande comment peut-on faire pour ouvrir une entreprise? 

D’abord il fait non seulement l’idée, le projet et le budget mais aussi Choisir une forme juridique. Rédiger les statuts, constituer le capital social et ensuite lister les actions nécessaires à l’établissement de l’entreprise, puis remplir un formulaire d’immatriculation, publier une annonce légale et déposer le dossier pour analyse. Après analyse, il serait probable d’envisager que le dossier soit remis suite à un délai donné.

“Enfin ce n’est pas toujours le cas”, raconte Marc Handy qui  a passé près de trois ans à attendre un document légal, qu’il a eut uniquement quand son ami fut placé à la tête du bureau. Son histoire ne va étonner personne, parce que tous, nous savons comment ça fonctionne en Haïti. On sert celui qui a servi et depuis des lustres, c’est ainsi. Un service, sans lequel, le demandeur risque de voir son rêve en extinction, a trop attendre. Que celui qui n’est pas d’accord se retire du lot. Soit au ministère du commerce ou à la direction général des impôts, il faut les soudoyer pour avoir des résultats rapides et efficaces. Son expérience lui a appris que rien n’est acquis en Haïti, même pas dans son droit légitime, il faut payer et payer plus que ça. Le coût d’une patente en Haïti risque d’être légèrement plus élevé que le budget même de l’entreprise. Serait-ce un prix à payer pour une condition économique améliorée? Tandis qu’on tient à poser la question, il est encore plus difficile de se demander s’il reste encore une chose que l’État nous droit, et nous offre sans qu’on ait pas à vider nos poches.

Ruth JOSEPH

 credit photos Google
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »