Saturday, September 25, 2021

Les prix des produits pétroliers encore inchangés en Haïti

Must Read

Les prix du carburant à la pompe demeurent inchangés en Haïti environ deux ans. Dans l’international le prix du baril de pétrole s’est effondré depuis le début de la crise du coronavirus Covid-19 : le 31 mars 2020 il a même chuté sous la barre symbolique des 20 dollars (pour le pétrole américain WTI), du jamais vu depuis 2001 et un niveau similaire à celui des années 80.

Brillant comme lui seul, le gouvernement haïtien réfléchit encore sur la possibilité d’ajuster les prix.  Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, a annoncé, mercredi sur Magik 9 (publié dans Le nouvelliste) que le gouvernement dont il fait partie continue de réfléchir sur la question d’aligner les prix des produits conformément au standard international et de mettre un terme à la subvention.

Les prix des produits pétroliers connaissent une chute spectaculaire sur le marché international à cause de la pandémie de coronavirus qui affecte considérablement la consommation du pétrole dans le monde.  Le gouvernement haïtien entend profiter de cette situation pour ajuster les prix des produits pétroliers en fonction de leurs prix sur le marché international et mettre fin du coup à la subvention de ces produits, ce qui constitue un véritable manque à gagner pour le Trésor public.

Les membres de ce gouvernement vont continuer longtemps encore à réfléchir, réfléchir jusqu’à ce qu’une nouvelle crise leur saute au visage. L’équipe au pouvoir a tout fait afin de trouver une formule pour augmenter les prix des produits pétroliers, mais elle n’y est pas parvenue.  Les autorités peinent toujours à appliquer la loi.

La dernière tentative d’augmentation des prix a donné lieu aux émeutes des 6, 7 et 8 juillet 2018. Et tout le cortège de conséquences que cette décision a entrainé dont le renvoi du Premier ministre, Jack Guy Lafontant.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »