Saturday, September 25, 2021

L’hépatite virale,présente partout dans le monde…

Must Read

L'hépatite virale,présente partout dans le monde…
L’hépatite virale,présente partout dans le monde…

Rubrique  Santé : L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par l’un des cinq virus de l’hépatite: A, B, C, D ou E.

Ces virus se transmettent par des voies diverses : par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés pour les hépatites A et E; par contact avec du sang non sécurisé ou d’autres liquides corporels pour l’hépatite B; essentiellement par du sang contaminé  pour l’hépatite C; quant à l’hépatite D c’est une infection additionnelle qui se déclare en présence de l’hépatite B.

Prévalence

Les infections dues à l’hépatite sont présentes partout dans le monde. Pour de nombreux pays, les données sur la prévalence font défaut; toutefois, selon les estimations, un demi-milliard de personnes souffrent d’une infection chronique due au virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Ces infections chroniques sont à l’origine de 57 % des cas estimés de cirrhose du foie et de 78 % des cas de cancer primitif du foie.

En outre, les infections causées par les hépatites B et C peuvent devenir chroniques et entraîner une cirrhose ou un cancer du foie. On estime qu’environ 1,4 million de personnes décèdent chaque année des différentes formes de l’hépatite virale.

Aspects sémiologiques

De la fièvre ou des sueurs en fin de journée.

Une perte d’appétit et un amaigrissement.

Des nausées.

Des malaises abdominaux (surtout du côté droit).

Une jaunisse (peau et cornée jaunies).

Une urine foncée (de la couleur du thé).

Symptômes de l’hépatite fulminante

Des taches rouges sur la peau, signes d’hémorragies, et des saignements de nez.

Une confusion mentale allant parfois jusqu’au coma.

 En cas de cirrhose, on observe un gonflement du ventre et des jambes (causé par de la rétention d’eau), une confusion, des saignements faciles et une perte de la masse musculaire.

Les facteurs de risques

L'hépatite virale,présente partout dans le monde…
L’hépatite virale,présente partout dans le monde…

1)Hépatite A

Le fait de consommer des aliments ou de l’eau contaminés. Le risque concerne essentiellement les personnes qui voyagent, travaillent ou habitent dans certaines collectivités où les installations sanitaires sont inadéquates et où l’on ne dispose pas d’une source sûre d’approvisionnement en eau potable. Les régions suivantes sont particulièrement à risque : le Mexique, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, plusieurs zones des Caraïbes, l’Asie (sauf le Japon), l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient, l’Afrique et certaines zones rurales ou éloignées en Amérique du Nord.

2)Hépatite B et C

Les facteurs de risque sont les mêmes pour ces 2 types d’hépatite.

Le fait d’avoir des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée par le virus de l’hépatite B ou C. Le risque de transmission augmente dans le cas des porteurs du VIH et des personnes souffrant d’une autre infection transmise sexuellement.

L’échange de seringues ou d’autres objets associés à l’injection de drogues. Il existe aussi un risque lié au partage des pailles durant l’inhalation de cocaïne, car les muqueuses du nez peuvent être irritées par cette pratique, en plus de l’être par la drogue.

Le fait de se faire tatouer ou percer la peau avec des outils non stérilisés.

Le fait de recevoir un traitement d’acupuncture au moyen d’aiguilles réutilisables non stérilisées ou mal stérilisées. Assurez-vous que votre acupuncteur utilise des aiguilles jetables ou qu’il stérilise ses aiguilles en suivant une méthode approuvée.

Moyens de prévention

Acheter ses fruits de mer chez un marchand fiable et bien les nettoyer si l’on prévoit les manger crus.

Ne manger des fruits de mer crus que dans les restaurants dont l’hygiène n’est pas douteuse. Ne pas consommer de moules ni d’autres produits marins trouvés au bord de la mer.

Consulter un médecin de 2 à 3 mois avant le départ. S’informer des mesures préventives dans une clinique de voyage (consulter la section Sites d’intérêt pour en avoir une liste).

Ne jamais boire l’eau du robinet. Éviter aussi de l’utiliser pour se brosser les dents, et ne pas ajouter de glaçons à ses boissons. Boire plutôt de l’eau venant de bouteilles décapsulées devant soi. À défaut, stériliser l’eau du robinet en la faisant bouillir 5 minutes. On élimine ainsi non seulement le virus de l’hépatite A, mais d’autres micro-organismes qui pourraient être présents.

 S’abstenir de consommer des boissons gazeuses et des bières produites localement.

Éliminer de son alimentation tous les produits crus, même lavés, étant donné que l’eau de lavage risque d’être contaminée : les fruits et les légumes non cuits (sauf ceux qui ont une pelure), les salades vertes, les viandes et les poissons crus, les fruits de mer et les autres crustacés crus. D’autant plus que, dans les régions à risque, ces aliments peuvent aussi être infectés par d’autres germes pathogènes.

En cas de blessure, ne jamais nettoyer une plaie avec de l’eau du robinet. Employer un désinfectant.

Au cours des rapports sexuels, utiliser systématiquement des préservatifs. Il vaut mieux penser à en apporter avec soi afin de s’assurer de leur qualité.

Vaccination.

Hépatites (C et B)

Utiliser des préservatifs au cours des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires.

Porter des gants avant de toucher au sang d’une personne, qu’elle soit infectée ou non. Cette précaution vaut particulièrement dans le cas du personnel soignant. Évitez aussi d’utiliser le rasoir ou la brosse à dents d’une autre personne, ou de prêter les siens.

Si vous vous faites tatouer ou « percer », assurez-vous que le personnel utilise du matériel bien stérilisé ou jetable.

Ne jamais partager de seringues ou d’aiguilles.

Vaccination

La vaccination systématique des enfants (de 9 ans et 10 ans) contre l’hépatite B est désormais recommandée, de même que celle des individus à risque qui ne seraient pas vaccinés (comme les personnes travaillant dans le domaine de la santé).

Source : Masson,sémiologie médicale

Rédacteur :Vladimir SERGILLES,étudiant en Médecine

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »