Saturday, August 13, 2022

L’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc a inauguré  une unité de Covid-19

Must Read
L’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc a inauguré une unité de Covid-19
L’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc a inauguré une unité de Covid-19

L’administration de l’Hôpital Saint-Nicolas établi à Saint-Marc, a annoncé, ce mardi 09 Juin, l’inauguration d’un nouveau centre de prise en charge pour soigner des patients atteints de Covid-19. L’information a été confirmée par le Directeur principal de l’institution, le Dr Jacklin St-Fleur.

Trois mois après la confirmation des deux premiers cas de Covid-19 dans le pays, l’Hôpital Saint-Nicolas, situé dans la commune de Saint-Marc a ouvert officiellement son centre de Covid-19, pour soigner les patients diagnostiqués positifs de la pandémie de la commune et des zones avoisinantes.

Cet hôpital  Communautaire, qui offre des soins à bon nombre de gens dans le département de l’Artibonite, dont le cas mérite une hospitalisation, bénéficie le support de “Zanmi Lasante” qui couvre une bonne partie du budget de fonctionnement de l’institution sanitaire et a permis le réaménagement de l’espace qui était réservé pour la médecine interne.Ce qui fait de cet espace hospitalier une référence pour des phénomènes morbides.

À noter que ce nouveau centre anti-Covid peut recevoir des cas compliqués nécessitant l’oxygénothérapie et contient 24 lits et 12 lits supplémentaires en cas d’urgences.Mais cela peut varier jusqu’à 36 lits si le besoin se fait sentir,a précisé le Directeur médical de l’HSN, qui s’est montré confiant quant à la disponibilité des matériels et équipements de protection pour le personnel soignant,composé entre autres, de médecins, d’infirmières,de techniciens de labo, de radiologues.

Par ailleurs, le Dr Jacklin St-Fleur s’est montré élogieux à l’égard de la Population saint-marcoise,en particulier, les gens qui avaient affiché une attitude désobligeante quant à l’existence réelle de la pandémie du nouveau coronavirus(Covid-19) sur le territoire national.Le Directeur de l’institution hospitalière a expliqué que les gens ont vite compris la nécessité de changer de comportement, sortant de leur déni et ont même salué l’idée de doter la cité de Nissage Saget de cette unité de soins de Covid-19. Les gens sont plus réceptifs aux messages de prévention et plus tolérants, ils observent les mesures barrières, ajoute l’obstétricien-gynécologue. 

La commune de Saint-Marc, dont la population est estimée à 250 000 habitants environ,occupe la première place au rang des communes situées en province avec plus de cas d’infection de Covid-19,rappelons-le.On espère que ce nouveau centre pourra aider à soigner les patients atteints de Covid-19 afin d’éradiquer définitivement la pandémie sur le sol national.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »