Monday, May 23, 2022

Limonade: Des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade ont marché contre l’insécurité

Must Read
Limonade: Des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade ont marché contre l'insécurité
Limonade: Des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade ont marché contre l’insécurité

Manifestation Étudiants: Une marche pacifique a été réalisée, ce vendredi 18 Septembre 2020, par la coalition des étudiants du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti (CHC-UEHL) pour protester contre l’insécurité galopante qui règne dans le pays depuis trop longtemps.

En signe de mécontentement de la montée exorbitante de l’insécurité qui sévit dans le pays, des étudiants regroupés au sein de la coalition des étudiants du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, ont foulé les macadams de la commune de Limonade. Pancartes en main, avec leurs chants, leurs cris, leurs alertes, les étudiants protestataires ont débuté la marche dans les périmètres du Campus et ont, par la suite, emprunté les voies de la route nationale numéro 6 pour atterrir à la place publique de Limonade.

Ce mouvement advient dans un contexte où deux (2) membres de l’Université d’État d’Haïti, à savoir le Docteur Monferrier Dorval, éminent professeur de droit constitutionnel et de méthodologie et Bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince et l’étudiant-mémorant à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Mical Samul, ont été lâchement assassinés durant le mois d’août.

Accompagnés des forces de l’ordre, les protestataires ont profité de l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol contre la misère généralisée qui bat son plein à travers le pays. Très furieux, ils ont sillonné les rues de Limonade, et réclament entres autres la démission du Chef de l’État, Jovenel Moïse, qui selon eux, n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

<< Nou pap kouri kite peyi ankò, nou vle viv tankou moun, Kot kòb Petwo Karibe a?>>, entonnent ces étudiants protestataires qui veulent à tout prix que les autorités concernées puissent prendre leurs responsabilités pour freiner la course infernale de l’insécurité qui dure trop longtemps en Haïti.

Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche, le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade est le plus grand centre universitaire du pays, donnant accès à plusieurs domaines d’études. Il offre actuellement des formations de premier cycle en Sciences de la santé, Sciences agronomiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’éducation, Sciences de l’environnement, Sciences humaines et sociales, Sciences informatiques et Beaux-Arts.

La lutte estudiantine est,  depuis l’ère Duvalier, rappelons-le, une critique de l’enseignement, met à nue la crise structurelle qui affecte quasiment tous les secteurs de la vie nationale. Mais de tout cela, l’inefficacité de l’État où son laxisme sont remis en question : l’université déconnectée des réels problèmes de la société peine à jouer son rôle dans la construction et le développement de l’homme haïtien. Repenser cette université, améliorer les conditions d’apprentissage, disposer de plus de ressources et élargir l’assiette fiscale en faveur du savoir et de la connaissance ont toujours constitué leur cheval de bataille. 

À cet effet, la Coalition des étudiants du Campus Henry de l’UEH à Limonade se dit prête à se lancer à fond dans cette lutte pour un changement de système pouvant entraîner de meilleures conditions de vie en Haïti.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »