Sunday, September 26, 2021

L’OCHA veut mobiliser 253 millions de dollars pour les besoins humanitaires d’Haïti

Must Read

Le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a informé, le lundi 2 mars que 4,6 millions d’Haïtiens, soit plus de 40% de la population totale du pays estimée à 10,9 millions d’habitants, auront besoin d’une assistance d’urgence en 2020. Une augmentation de 80% par rapport à l’année précédente selon l’organisme onusien.

Sur les 4,6 millions d’Haïtiens ayant besoin d’une assistance d’urgence, 4,1 millions sont en insécurité alimentaire, dont 2,6 millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire aiguë. Par la cérémonie de lancement du Plan de réponse humanitaire (HPR) révisé pour 2020, à l’hôtel Montana, organismes internationaux et autorités de l’Etat entendent tirer la sonnette d’alarme en vue de récolter pas moins de 253 millions de dollars américains pour venir en aide à la population.

L’an dernier, seulement 35% des 126 millions de dollars demandés pour des réponses humanitaires ont été mobilisés, d’après le chef du bureau de l’OCHA, Christian Cricboom. Ce dernier a précisé que les besoins humanitaires sont principalement : besoin d’assistance alimentaire, d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, à l’assainissement, au logement, etc.

De son coté, le ministre a.i. de la Planification et de la Coopération externe, Jean Roudy Aly, a mis en exergue la nécessité d’avoir une meilleure structuration des réponses aux crises humanitaires afin d’obtenir des résultats plus évidents. M. Aly qui est également ministre de la Justice du gouvernement démissionnaire a proposé qu’il y ait des opérations plus cohérentes menées à travers le pays pour la préparation et la coordination de la réponse et un renforcement du mécanisme de coordination constitué d’institutions étatiques et d’acteurs humanitaires pour un suivi régulier et continu du processus.

L’OCHA constate une augmentation des besoins, d’où la nécessité d’avoir aussi une augmentation de l’appui de manière proportionnelle. Selon le représentant spécial adjoint du secrétaire général, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquais, les besoins financiers sont extrêmement urgents puisque l’essentiel des besoins touche la sécurité alimentaire.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »