Saturday, August 13, 2022

L’Université d’État d’Haïti est-elle fière de sa première place ?

Must Read
L'Université d'État d'Haïti est-elle fière de sa première place ?
L’Université d’État d’Haïti est-elle fière de sa première place ?

Haiti Education: L’Université d’État d’Haïti ( UEH) est classée en première position parmi les universités d’Haïti et est en 6490 ème place dans le monde, malgré la montée de l’insécurité en son sein.

Elle enregistre des crimes. Et on n’a pas besoin d’aller trop loin pour identifier ceux qui ont été commis récemment, dont Grégory Saint-Hilaire, étudiant finissant en département Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Et Monferrier Dorval, professeur de la Faculté des Sciences Humaines ( FASCH) et de FDSE. Tous deux morts criblés de balles.

Si le premier avait réclamé stage et nomination dans une école publique, comme prévoit l’accord signé par l’ex Ministre de l’éducation et de la Formation professionnelle(MENFP),  et l’Ecole Normale Supérieure, donc il a été tué d’un tire à hauteur d’homme par un agent de l’USGPN, le second, lui, aurait été assassiné suite à une interview accordée dans une radio de la capitale. “Nèg yo ap vin banm presyon. Y ap di m ke m pat dwe pale konsa. Enben si yo kapab, y a vin touye m nan kabinè mwen”, propos du prof rapporté par Me Wilgui Beucia (p 13, dans le rapport DCPJ sur l’affaire de Dorval)

En effet, c’est une situation où la liberté d’expression n’est pas respectée à l’Universités d’État. La démocratie est obscure. A quoi on peut s’attendre d’une université à pensée unique ?

L’avenir de cette université est déjà menacé, se souvient-on de ces vieux moments douleureux: des coups reçus par un professeur de mathématiques au sein de l’ENS? Un étudiant d’éthnologie qui sert d’asphate pour la voiture du professeur Yves Blot, doyen dudit espace? L’assassinat d’Anil Louis-Juste, prof de FASCH avec des idées communistes, quelques heures avant le tremblement de terre 12 Janvier 2010?

Havard University et Stanford University placées l’une après l’autre au classement mondial se battent pour être meilleure de jour en jour, alors qu’ici on s’en fout de notre formation.

Une UEH qui enchante le soir et masque le jour. Et voilà, elle est classée au premier rang sans avoir honte !

 Nul ne fait d’efforts pour pallier l’insécurité qui la gangrène…

Marc Nelson TANIS

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »