Wednesday, August 10, 2022

Mache Kontre refuse de parler d’échec total des pourparlers

Must Read
Mache Kontre refuse de parler d’échec total des pourparlers

Haiti Dialogue Politique : Les réactions s’enchaînent après la tenue des pourparlers à la Nonciature. Mache Kontre, structure ayant regroupé des partis politiques dont Fusion, Mochrena, OPL, Vérité Veye Yo, envisage de faire une concession majeure en renonçant à exiger le départ immédiat du président Jovenel Moïse au cas où celui-ci accepte de négocier son mandat.

“Dans le souci de faire avancer les discussions et de parvenir à un accord, les partis de l’opposition envisagent renoncer à exiger le départ immédiat du président Jovenel Moïse au cas où celui-ci acceptera une réduction significative de son mandat”, peut-on lire dans note de presse publiée le 2 février. 

Ces partis politiques, signataires de l’Accord de Marriott, estiment par ailleurs que la conférence à la Nonciature n’est pas un échec total. Selon eux, les discussions ont permis de trouver un accord de principe sur les éléments principaux de la feuille de route d’un futur gouvernement de transition d’une part. D’autre part, l’idée d’organiser des assises nationales et de réviser la Constitution est largement partagée par les protagonistes.

Mache Kontre défend ses positions qui, selon la structure, sont exactement celles qu’une large majorité du peuple haïtien réclame sans équivoque depuis de nombreux mois. Les dites positions sont entre autres :  “le départ anticipé du président de la République, la tenue des assises pour définir un projet national commun de rupture, la convocation d’une constituante en vue d’amender notre charte fondamentale. 

Pour Mache Kontre, l’organisation d’un procès équitable contre les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, le jugement et la condamnation des auteurs des exécutions sommaires, des crimes impunis et des massacres perpétrés ces derniers temps ;  la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des personnalités choisies par l’opposition et la société civile, figurent parmi ces positions.

Emeline C.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »