Friday, December 9, 2022

Mépris du gouvernement haïtien à l’égard de la diaspora

Must Read
Mépris du gouvernement haïtien à l’égard de la diaspora
Mépris du gouvernement haïtien à l’égard de la diaspora

La diaspora haïtienne, tout comme celle du reste du monde n’est pas épargnée de la Covid-19. Le gouvernement en place ne fait que profiter des envoies de fonds  de ce véritable poumon de l’économie haïtienne et s’en moque pas mal de l’état de santé des membres qui la constitue, de l’impact de  la crise qu’à provoquer la Covid-19 sur ce secteur considéré comme le principal trésor des familles haïtiennes.  L’Etat haïtien ignore également  le nombre de compatriotes  qui sont décédés et infectés par cette pandémie en faisant la sourde oreille et en restant reste muet face à la situation actuelle des diasporas.  Autrement dit, il ne sympathise pas à cette communauté. 

Les Haïtiens meurent en grande quantité que ce soit aux États-Unis,  en France, au Canada et autres. De  l’Etat  New York en passant par le  New Jersey, pour arriver dans  la ville de Spring où l’on compte 20 décès  environ par jour, nos compatriotes sont frappés de plein fouet par la maladie provoquée par le nouveau virus du Corona.  Comment ce gouvernement peut ne pas présenter des mots de soutien à l’égard de cette communauté haïtienne vivant à l’étranger en général, à la famille de ceux qui ont perdu la vie en particulier ?  Cependant, les transferts de la diaspora représentent environ  30,7% du PIB d’Haïti. 

Face à la Covid-19, les Haïtiens vivant à  l’extérieur notamment en Amérique du Nord  sont complètement abandonnés. Selon l’Ambassadeur Hervé Denis, dans un article publié dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, la communauté haïtienne fait partie de la catégorie afro-américaine, la communauté la plus touchée par la Covid 19.  Tous les Haïtiens se trouvent menacer,  peu importe leur domaine d’activité. «  Un chauffeur de taxi  haïtien à Paris, du nom Guy Montoban, a été décédé après avoir contracté  la Covid  19 », a annoncé le consulat général d’Haïti  dans un communiqué  paru le lundi 23 mars dernier. Toutefois, ni la présidence ni les Ministères des Affaires étrangères et des Haïtiens vivants à l’étranger n’avaient témoignées aucunes sympathies à la famille et les proches parents de la victime. Ce nouveau coronavirus qui fait fureur dans le monde a déjà appauvri un grand nombre d’Haïtiens. Ce pilier de l’économie haïtienne est en deuil.  Par conséquent, l’intérêt du pays est en jeu. D’ailleurs, en Haïti, comme dans beaucoup d’autres pays qui ont une forte émigration, la contribution de la diaspora représente une part importante du produit intérieur brut, des investissements directs, ou de l’aide. Malheureusement, le gouvernement haïtien reste encore indifférent face aux martyrs de la communauté diasporique. Il n’apporte aucun soutien à ses citoyens expatriés un peu partout à travers le monde  qui sont pour l’instant en situation de détresse. 

La diaspora qui est une source importante de financement pour Haïti, se trouve dans une situation délicate. Du coup, compte tenu de la grande contribution des transferts à l’économie haïtienne, ces transferts qui améliorent la condition de vie de bon nombre d’Haïtiens résidants dans le pays, ne peuvent que diminuer en raison de la crise provoquée par la  pandémie du Coronavirus. Selon les déclarations de l’Economiste Etzer Emile, dans une analyse  de l’impact du Coronavirus sur l’économie haïtienne  « les conséquences socio-économiques  risquent d’être plus graves que la maladie », ce qui est bien une évidence. Étant donné que le pays ne produit quasiment rien, L’Etat doit se préparer pour faire face aux nouveaux défis post-Covid-19.  Cependant, il faut aussi se sympathiser à la communauté diasporique, sévèrement affectée par la crise. Dans une telle situation, elle a besoin du soutien, qu’il vienne du gouvernement ou du peuple. 

Jero Marie Scolastique PIERRISTIL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

54 Valentine’s Gift Suggestions on her behalf

V-Day is just about the Corner: Wow Your girl With One of These nice GiftsThe AskMen article group completely...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »