Wednesday, August 10, 2022

Mort de Konpè Filo: Qui, accuser de la mort de Konpè Filo?

Must Read
Mort de Konpè Filo: Qui, accuser de la mort de Konpè Filo?
Mort de Konpè Filo: Qui, accuser de la mort de Konpè Filo?

De son vrai nom Anthony Pascal, Konpè Filo est né à Port au Prince le 11 mars 1953. Issu d’une famille modeste, on peut dire qu’il n’est pas de ceux, à qui la vie fait cadeau. Et malgré les acharnements et difficultés qu’il pouvait rencontrer de la dictature Duvalieriste, ce dernier fut, depuis son époque, une grande figure de résistance. Pour la jeunesse universitaire, Anthony est l’arbre au plus grand tronc du jardin de la résistance, malheureusement il a rendu  l’âme le 31 juillet dernier à cause de sa maladie lourdement supportée dans une ambulance sur la route de l’hôpital universitaire de Mirebalais. Il est mort de détresse respiratoire.

C’est difficile d’imaginer qu’un homme puisse mourir d’insuffisance respiratoire en pleine ambulance. En gros, il manquait d’oxygène. Selon les avis des responsables du centre Ambulancier National ,CAN, le regretté Pascal a été transporté dans une voitute ambulancière privée et non publique. Abandonnant toute responsabilité, la direction du CAN confirme clairement pouvoir être en mesure de prendre en charge la victime si seulement elle avait été informée de la situation. “C’est une négligence, avant de déplacer pour aller prendre le malade en charge les ambulanciers devraient s’assurer qu’ils avaient bien été équipés pour ça”, poursuit le responsable d’urgence du CAN.

L’ancien animateur de l’émission Kalfou de la Radio Tele Ginen doit son départ brusque vers le monde des morts, à la faille qui existe dans le système de santé du pays. Combien de cadavres devra t-on compter avant que tous les éléments importants ne meurent? Que l’ambulance soit privée ou publique, il est plus qu’obligatoire pour le ministère de la santé de prendre ses responsabilités vis à vis des urgences et difficultés sanitaires du peuple. “Le CAN n’a aucune autorité sur les autres Centres Ambulancier qui existent dans le pays”, soutient le responsable logistique de la cellule ambulancière du pays. Le Centre Ambulancier National devrait être garant de tout autre centre privé et pour obtenir de bon résultat, ils devraient former une cellule unie et responsable, prête à sauver des vie. 

Ruth JOSEPH

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »