Friday, September 17, 2021

HAITI PETRO CARIBE: Une dette enorme à payer à Caracas

Must Read

Le Vénézuela a déboursé près de 4,3 milliards de dollars US a Haiti dans le cadre de PETRO CARIBE depuis sa création une dette qu’il nous faudra payer de toute facon. 

6 mois avant le séisme du 12 Janvier 2010 le Venezuela a éliminé pres de 400 millions de dollars de sa dette vis à vis d’Haiti . 

La République d’Haiti a fait de nouveaux emprunts immédiatement en recevant de grands décaissements qui ont fait monter la facture au plafond. Le temps a passé  et bien sur de 2010  à 2019 dpnt le tout premier moratoire de payement arrivait en Mai 2013, nous avons signé des accords bilatéraux avec  le Vénézuéla. Plus de 75 % des montants décaissés ont été investis dans le secteur des infrastructures par l’Etat haitien. 

Ceci représente une part significative des dépenses d’investissement entreprises par le gouvernement central parfois de le gouvernement central parfois de manière illegale comme l’ont prouvé les rapports Latortue-Beauplan-La Cour des Comptes. En fait, des ressources importantes ont déjà été dépensées mais Haïti gardait encore sur ses comptes en 2013 une balance de 350 millions de dollars des fonds PETRO-CARIBE.  Aujoud’hui rien en 2019! Or selon le FMI les fonds de PETROCARIBE représentent près de la moitié du financement intérieur, soit 4,7 pour cent du PIB. 

Les fonds PETRO-CARIBE etaient uniques en ce sens qu’ils se placaient directement sous le contrôle du gouvernement haitien .  Surtout à un moment ou l’Etat ne pouvait recevoir que des dons, les prets multilatéraux n’étant plus possibles depuis l’élimination de la dette par rapport aux grandes puissances apres le 12 janvier. Bancrupcy forcée ! Le FMI a fait parfois de petits gestes tels ce pret de 2,5 millions de dollars US  versés en Aout 2013  sur les 58 millions prévus  dans le cadre de la reconstruction du pays

dans le cadre de la reconstruction du pays depuis 2010 et sa fausse annonce de 229 millions en 2019 gelés en un tour de main. PETRO-CARIBE a été le mécanisme de financement le plus rapide du gouvernement haïtien. Au total, 380 millions de dollars ont été attribués aux travaux d’infrastructures lancés par l’Etat haitien depuis le tremblement de terre et gaspillé selon la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux Administratif.  

Allons nous garder la tête hors de l’eau face a cette dette odieuse et l’absense de benefice pour la population? En cas de réajustements ou de compressions, Haïti doit maintenant chercher sa propre voie des maintenant pour payer et ne pas attendre demain soir… Amigo, comprende ?  

A Suivre …

Journal Enquete

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »