Wednesday, May 25, 2022

Présidentielle américaine : “Ce vote est historique et inédit

Must Read
Présidentielle américaine : "Ce vote est historique et inédit
Présidentielle américaine : “Ce vote est historique et inédit

Un scénario préoccupant de la présidentielle se joue aux États-Unis. Malgré une forte participation, le scrutin américain est bien parti pour traîner en longueur et risque de s’achever devant les tribunaux. 

La nuit américaine est en passe de virer au cauchemar. Un des scénarios les plus redoutés, celui d’un scrutin présidentiel qui s’étire en longueur et souffre de contestations, n’est plus à redouter, il est actuellement à l’œuvre aux États-Unis. Un scénario qui n’est pas surprenant. “Il y a déjà plusieurs semaines, Donald Trump, prédisait déjà que cette élection se terminerait devant la Cour suprême”, souligne à France 24, François Durpaire, spécialiste des États-Unis.  

Un scrutin qui s’étire en longueur 

La nuit électorale qui devait s’achever sur la désignation du vainqueur est sur le point de se transformer en semaine électorale. Si les projections se sont succédées toute la nuit du 3 au 4 novembre, le scrutin se révèle particulièrement serré, contrairement à ce que prédisaient les sondages. Le verdict des urnes va prendre de longues heures, plusieurs jours ou voire plusieurs semaines.

S’il veut gagner, Joe Biden doit gagner au moins deux des trois États disputés du Nord industriel (la “rust belt”) : la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, remportés sur le fil par le milliardaire il y a quatre ans. Or, dans ces États, le dépouillement pourrait se poursuivre mercredi et même sur plusieurs jours, notamment en raison du niveau record du vote par correspondance. Facilités et encouragés en raison de la pandémie de coronavirus, qui connaît aux États-Unis sa plus violente diffusion, les votes par correspondance ont pris une ampleur inédite lors de ce scrutin. Et ces bulletins sont plus délicats et plus longs à compter, les vérifications étant nombreuses, que ceux glissés dans l’urne le jour J.  

La victoire revendiquée avant la fin du décompte des voix 

Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump a d’ores et déjà revendiqué la victoire face à Joe Biden, alors même que l’issue de l’élection présidentielle reste indécise dans de nombreux États clefs du pays.  

En se déclarant vainqueur, alors que son adversaire démocrate Joe Biden semblait dans une position plus favorable, Donald Trump a pris mercredi la responsabilité de plonger le pays dans l’inconnu. Le spectre de longues journées d’incertitude et d’âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale, déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d’ampleur. “C’est une situation extrêmement inflammable et le président vient de jeter une allumette en plein dedans”, a estimé Chris Wallace, journaliste de Fox News

France 24

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »