Wednesday, August 10, 2022

Quand le cri de coeur de Christiane Taubira nous transperce la conscience 

Must Read
Quand le cri de coeur de Christiane Taubira nous transperce la conscience 
Quand le cri de coeur de Christiane Taubira nous transperce la conscience

Noire et fière, l’ancienne  garde des sceaux de la République française voit en nous une valeur que nous ne voyons même pas. L’initiatrice de la Loi portant son nom et par laquelle la France reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité, a dans une lettre, rappelé notre histoire en nous exhortant à relever ce flambeau de la première République noire,dont nous seuls avons en notre possession, qui symbolise la bravoure et la fraternité.

Cette lettre qui devrait être lue par tous les Haïtiens, montre l’importance d’Haïti que Dessalines a pris soin d’arracher de la gueule du loup de l’esclavage. “Nous sommes des millions, dans le monde, à éprouver aujourd’hui, à la fois une fierté infinie et une souffrance immense, âcre, taraudante. Cette fierté, je la tire, personnellement, de ma rencontre, il y a près de trente ans avec l’histoire sublime et déjà douloureuse d’Ayiti”, a indiqué madame Taubira. “Cette Histoire m’a construite dans mon intimité, elle a commencé à me rétablir dans mon identité ébranlée par l’aliénation dominante en mon pays de Guyane, elle a contribué à inspirer mon éthique de vie. Je lui dois plus que je ne pourrai jamais rendre”, a-t-elle poursuivi.

“Mais, cette Histoire ne cesse de me troubler et de me tourmenter. Elle m’étourdit par les chemins sinueux, rocailleux, parfois infernaux qu’elle emprunte. Elle m’éblouit toujours autant par la générosité de sa première Constitution. Elle me fascine toujours par la démesure et le génie de ceux de ses fils et de ses filles qui, depuis la bataille de Vertières à aujourd’hui, ont empoigné son destin et l’ont étreint au point de s’y confondre et parfois de s’y perdre, ceux et celles qui ont bravé la violence d’Etat pour donner corps à leurs rêves, d’une terre redevenue libre de toute oppression.  Ceux et celles qui ont offert et offrent encore au monde les plus belles histoires, les plus beaux tableaux, les plus belles romances, les plus beaux contes où la joie de vivre dévisage la misère sans détourner le regard, où le désespoir côtoie une folle persévérance à croire en demain, où les gens ordinaires deviennent héros par le simple miracle de la part indestructible de l’âme humaine”, a martelé Christiane Taubira dans sa correspondance adressée au peuple haïtien.

Vue de l’extérieur, Haïti reste la République qui a foutu la trouille à la plus grande colonie du XVIIIe siècle. Des efforts et sacrifices furent un bouclier invincible  qui reste aussi puissant uniquement dans notre histoire.  Tandis que d’autres en parlent, nous d’ici, vivons nos heures les plus  difficiles et sommes incapables de nous en sortir. “Ce n’est pas à moi seule que le peuple d’Haïti a ouvert les avenues d’un monde de justice et de fraternité”, a renchéri madame Taubira. Pour nous libérer de cette tyrannie cupide qui anime l’âme haïtienne, nous avons besoin d’un grand rappelle à l’ordre de toutes les figures diplomatiques possibles. Haïti est encore au fond de l’abîme, alors que son nom de cesse d’animer le coeur des citoyens d’ici et d’ailleurs qui luttent contre l’injustice dans toutes ses facettes.

RUTH JOSEPH

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »