Sunday, September 26, 2021

Qui est Pete Buttigieg, la révélation des primaires démocrates dans l’Iowa ?

Must Read

Inconnu jusqu’au caucus de l’Iowa, Pete Buttigieg a crée la surprise en remportant les primaires du parti démocrate dans l’Iowa. Cet homme de 38 ans fait désormais sensation dans la course de son parti à la Maison blanche. Le benjamin des démocrates n’entend pas s’arrêter en chemin et veut pousser les limites aussi bien dans son propre camp que dans le reste des Etats Unis d’Amérique. Mais qui est cet homme qui promet de battre Donald Trump ? Son portrait.

Ouvertement Gay- Peter Paul Montgomery Buttigieg, est un retraité de l’armée américaine (précisément de la US Navy), diplômé des prestigieuses universités Havard et Oxford.  Cet ancien maire de la ville South Bend n’est pas le candidat démocrate le plus populaire dans les médias. Il a réussi néanmoins à tromper la vigilance des ténors démocrates dans cette primaire. Il a remporté à la surprise générale, dans une course très serrée, la majorité des votes des délégués. Pete a déclaré haut et fort qu’il est le seul démocrate qui peut battre le président Trump à la présidentielle de novembre prochain.

Maire de South Bend

Peter Paul Montgomery Buttigieg, 38 ans, est née en Indiana le 19 Janvier 1982 à South Bend, ville qu’il a dirigée pendant huit ans, soit de Janvier 2012 à Janvier 2020.  Il est devenu en 2012, le plus jeune maire dans l’histoire de cette ville de 100 000 habitants. Avant de participer à ces primaires, Pete a prêté ses services à des candidats démocrates tels que : Jill Long Thompson, Joe Donnellu et l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry. Il a aussi refusé de travailler pour la campagne d’Obama en 2004.Pendant ses 8 ans de règne à South Bend, il a surtout mis l’emphase sur le logement, les transports, les jardins publiques et d’autres infrastructures.

Ses idées

Le 23 janvier 2019, Pete Buttigieg a annoncé qu’il est candidat à l’investiture démocrate pour les présidentielles de 2020. Il lance sa campagne officiellement le 14 avril 2019 dans sa ville natale. Il affirme qu’il est progressiste et croit dans la démocratie capitalisme et aussi chrétien gay.  Comme démocrate, Il supporte l’avortement et le mariage pour tous.

Il veut éliminer la peine de mort et légalise le marijuana, Pete est contre le collège électorale, un système qu’il a bénéficié pour battre Bernie Sanders lors des premiers primaires dans l’Etat d’Iowa.  Bernie Sanders a remporté le vote populaire mais il a remporté la majorité des délégués. En bon fils d’immigrer il est favorable à l’immigration.

Fils d’immigré

Fils d’un immigré malte, Joseph Buttigieg est un prêtre Jésuite défroqué, il a enseigné littérature pendant 29ans à l’université Notre Dame de South Bend,  et d’une mère américaine, Jennifer Anne Montgomery.  Pete a fait de brillantes études et a remporté en 2000 le  prix “John F. Kennedy Presidential Library and Museum’. En suivant les traces de son père, il a étudié l’histoire et la littérature à Havard university et dévient le président de l’amicale des étudiants de la “Havard Institute of Politic” et a été récompensé du ‘Rhodes Scholarship’ de cette institution.  Il a aussi étudié la philosophie, la politique et l’économie à Pembroke College Oxford.

 

 Marié à un homme

Ce consultant en management à McKinsey & company est marié en 2018 à Chasten Glezman, et est devenu le premier candidat homosexuel à l’investiture des démocrates pour la présidentielle américaine. Au début les Américains ne le prenaient pas au sérieux, mais avec sa participation dans les forums et les débats, il a su monter les échelons et remporte les premiers primaires des démocrates contre toute attente. A 38 ans, il est le plus jeune candidat à la présidence.

Pete croit que le fait d’être gay/homo est un avantage et le momentum est aussi à son avantage, au regard de son parcours, de sa jeunesse, des idées qu’il véhicule et surtout d’où il vient. Buttigieg est persuadé qu’il est le seul candidat démocrate qui peut battre le président Donald Trump et le mettre dehors à la Maison blanche.

Vétéran/retraité de l’armée

Pete est retraité de l’armée au grade de Lieutenant, il a servi comme officier d’intelligence à la Marine de guerre américaine (US Navy) de 2009 à 2017. Et il a aussi été déployé en Afghanistan en 2014 pour 7 mois pendant qu’il était encore maire de South Bend et a été médaillé “Joint service commendation (médaille de mérite). Sa mission en Afghanistan était d’identifier et de détruire le réseau de financement des terroristes et de conduire les troupes à l’intérieur de Kaboul.

Peter Paul Montgomery Buttigieg est candidate aux primaires pour la présidentielles de 2020 à 38 ans, dans la plus grande démocratie du monde. Combien d’entre nous peut nourrir autant d’ambitions à un poste électif dans son pays à cet âge ?

 

Nyrva Joseph

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »