Sans surprise, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders remporte les primaires du New Hampshire avec 25% des votes suivi de l’ancien maire South Bens Pete Buttigieg avec 24 % et la sénatrice Amy Klobuchar qui a créé la sensation contre toute attente recueille 19% des votes, arrive en troisième position.
Grande déception chez les favoris
De plus en plus de voix s’élèvent et demandent à la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren et l’ancien vice-président Joe Biden qui dominaient les sondages durant les mois précédents d’abandonner la course suite à leur faible score dans les primaires des deux premiers états, c’est-à-dire : l’Iowa et le New le Hampshire. Moins de 10% des votes exprimés et zéro délégué pour ces deux prétendants.
Après la course très serrée dans l’Iowa, où le candidat modéré Pete Buttigieg a remporté la majorité des voix des délégués, il continue de défier les pronostics. Pete Buttigieg a récolté le même nombre de délégués dans le New Hampshire que le sénateur Bernie Sanders, 9 contre 9. La différence est d’environ 3 000 voix, 75 859 pour Sanders et 72 126 pour Buttigieg. La sénatrice Warren se pointe en quatrième position avec 0 délégué et 27 241 voix derrière Amy Klobuchar avec 6 délégués et le vice-président Joe Biden termine en cinquième position encore avec 0 délégué.
Biden et Warren espèrent redorer leur blason dans le Nevada et en Caroline du Sud
Les supposés favoris candidats démocrates à l’investiture pour la présidentielle de 2020, espèrent remonter dans la course. Et pour y parvenir, ils comptent sur le vote des personnes de couleurs/minorités, les hispanophones au Nevada et les noirs en Caroline du Sud. L’ancien vice-président a même quitté l’état du New Hampshire avant les élections pour aller mobiliser ses bases en Caroline du Sud.
Un candidat qui peut battre Donald Trump
Si le progressiste Bernie Sanders est étiqueté de socialiste, il ne fait pas l’unanimité au sein du parti démocrate. Le modéré et homosexuel Pete Buttigieg n’est pas populaire chez les minorités de couleur et les chrétiens. De leur côté, Elizabeth warren et Joe Biden “ ap pedi anpil plim” la sénatrice, mais Amy Klobuchar est en bonne position.
Les démocrates sont à la recherche d’un candidat qui, d’un côté peut unifier leur parti et de l’autre, est apte à battre Donald Trump. Ce candidat idéal aura beaucoup de travail à faire. Bien entendu.
Nyrva Joseph