Wednesday, August 10, 2022

Stigmatisé à nouveau, le peuple haïtien gagne une nouvelle victoire

Must Read
Stigmatisé à nouveau, le peuple haïtien gagne une nouvelle victoire
Stigmatisé à nouveau, le peuple haïtien gagne une nouvelle victoire

Pil au moment où les Noirs défendent et exigent d’être bien traités et respectés, il fallait que Netflix vienne ajouter de l’huile sur le feu. Mais cette fois, en guise des Noirs directement, il accuse EDG/Congo et Haïti d’être sources principales du VIH/SIDA. Dans l’épisode 9 de la série “History 101”, il est clairement dit que les haïtiens sont bel et bien ceux qui ont propagé le virus. 

 

Il est vrai que ce n’est pas la première fois. Ne voulant pas nous laisser faire, Michael Brun, un jeune  musicien vivant aux États-Unis, a fait tout son possible pour protester contre cette forme de stigmatisation. Avec l’aide de Wanda Tima, fondatrice de L’Union Suite, la populaire plateforme haïtienne-américaine de médias sociaux, le jeune mélangeur de rythmes traditionnels haïtiens avec de la musique électronique a fait de sa colère et son indignation, des moyens efficaces d’exiger la suppression de l’épisode.  

 

Dans le Miami Herald, Brun a fait part de ses remarques qui laissent comprendre l’inexactitude des informations de la série. D’abord Le documentaire a spéculé les infos diffamés sur le virus et Haïti, sans la présence d’un «scientifique ou une représentation du continent» de l’Afrique. Puis il n’a même pas souligné l’effort de la communauté haïtienne dans l’éradication du virus, ni de nos progrès. «Haïti possède l’un des principaux instituts de recherche sur le VIH / SIDA au monde (GHESKIO) qui a contribué à faire baisser le nombre d’infection à la fois dans le pays et dans le monde», a-t-il ajouté.

 

Avec un élan de réussite et de victoire , la fondatrice de “L’Union Suite” et de la page Facebook haïtiano-américaine,Tima Wanda a nommé cela “Effort collectif”, compte tenu de l’implication de ses proches, de ses abonnés sur Facebook,Twitter et instagram afin de signer une pétition forçant Netflix a supprimer son épisode malsain. 

 

“Avec tout ce qui se passe en ce moment avec des Noirs, essayant de s’assurer que notre histoire soit racontée correctement, la dernière chose dont nous avons besoin est d’être re-stigmatisés sur un sujet sur lequel nous nous sommes battus et avons passé des années à protester pour effacer notre nom.” C’est tout simplement irresponsable a t-elle déclaré en constatant la suppression de l’épisode qui a disparu sur le site en moins de 24 heures. Ça a l’air tellement facile, mais le combat reste encore sanglant si l’on veut finir par se faire respecter non seulement en tant que peuple mais aussi en tant que Noir.

 

Ruth JOSEPH

Credit photo Google

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »