Saturday, August 13, 2022

UEH-Haïti: Fritz DESHOMMES reconduit à la tête de l’Université d’État d’Haïti pour un 2ème mandat

Must Read
UEH-Haïti: Fritz DESHOMMES reconduit à la tête de l'Université d'État d'Haïti pour un 2ème mandat
UEH-Haïti: Fritz DESHOMMES reconduit à la tête de l’Université d’État d’Haïti pour un 2ème mandat

Lors des élections réalisées par le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti, ce dimanche 5 juillet 2020, pour renouveler le mandat des responsables de l’institution, le professeur Fritz DESHOMMES, candidat à sa réélection, a été élu Recteur pour un nouveau mandat de 4 ans.

Bien que contesté par une grande partie de la communauté universitaire, le professeur Fritz DESHOMMES a été sans grande surprise réélu Recteur pour une deuxième fois consécutive à la tête de la seule institution d’enseignement supérieur public du pays, en comptabilisant un total de 20 voix sur 32. Ses deux autres rivaux pour ce poste, à savoir les professeurs Samuel RÉGULUS et Claude PEAN ont obtenu chacun 6 votes sur 32. Le natif des Gonaïves a repris les rênes de l’UEH en gagnant les élections à plus de 62% des votes. 

En ce qui a trait au poste de Vice-Recteur à la recherche, le professeur Jacques BLAISE est reconduit dans ses fonctions en damant le pion au professeur Rhodner Jean ORISMA. En effet, Jacques BLAISE a obtenu 17 voix sur 32 avec un pourcentage de 56,66% contre 13 votes, soit 43,33% pour son unique concurrent. 

Si Fritz DESHOMMES et Jacques BLAISE en tant que deux des trois membres qui dirigeaient l’Université d’État d’Haïti pour les 4 dernières années précédentes se voient réélire pour un deuxième mandat, Hérold TOUSSAINT pour sa part est mis en déroute par le professeur Jean POINCY au poste de Vice-Recteur aux affaires académiques de l’institution. Ainsi Jean POINCY a-t-il obtenu 16 votes sur 31 au deuxième tour des suffrages, soit un pourcentage de 51,61% contre 15 voix pour Predener DUVIVIER. Hérold TOUSSAINT, prêtre défroqué de son état n’a bénéficié que 9 voix seulement sur 32. Ce qui représente un pourcentage de 29,03% des votes.

En dépit des points d’ombre relatifs au diplôme doctoratal du professeur Fritz DESHOMMES ainsi que de nombreuses accusations de corruption qui pèsent sur son dos, ce dernier a quand-même bénéficié la confiance des votants pour diriger l’UEH pour les 4 prochaines années à venir. Compte tenu de l’ampleur de la crise structurelle qui sévit à l’Université d’État d’Haïti depuis quelques temps, ce nouveau Conseil qui prendra très bientôt les rênes de l’institution aura beaucoup de défis à relever. Quant à la légitimité de ces nouveaux dirigeants, les contestations seront sans nul doute de tailles au sein de la communauté universitaire.

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »