Friday, September 17, 2021

Un kidnapping à visage découvert

Must Read

Classée comme étant le pays le plus pauvre des Amériques avec un taux de pauvreté avoisinant les 55% et un per capita de 870 $ en 2018, Haïti est aujourd’hui kidnappée et séquestrée spectaculairement à visage découvert par des hommes et femmes de l’élite politique économique, politique et sociale de son milieu. Un kidnapping inouï où la rançon exigée pour la libération de la victime nécessite une quête collective où chaque Haïtien doit mettre la main à la poche pour trouver le peu qu’il soit pour participer à la libération et le sauvetage de cet être cher qu’il appelle tous « Haïti chérie ».

 

D’une potentialité de plus de 10 millions de main d’œuvre, de cerveaux et de forces vives, la presqu’île d’Haïti s’étend sur une superficie de 27 750 Km2, soit 25 fois la Martinique. Elle est, sur le plan du territoire la troisième plus grande île de la Caraïbe et son sol est regorgée de ressources minières comme l’or, l’argent, le cuivre, la bauxite, le carbonate de calcium, le lignite, le marbre, le jaspe et la pouzzolane sans oublier le pétrole, confirmé par différents travaux de recherche du bureau des mines haïtien.

 

Ayant la démocratie pour modèle socio-politique et le capitalisme comme modèle d’organisation de son économie, pourquoi cette descente aux enfers de ce pays si admiré par le monde pour son passé économique glorieux (la perle des Antilles), son histoire et son rôle de premier plan dans l’histoire du monde. Comment expliquer une telle prise d’otage odieuse par les acteurs du « système » et qui laisse tant de familles dans la douleur, la pauvreté, la misère et le désespoir. Quelles en sont les raisons fondamentales ? Autant de questions qui font et feront l’objet de milliers de thèses d’étude à travers le monde.

 

Minée par l’instabilité politique depuis 1986 avec le départ forcé du dictateur Jean-Claude Duvalier, la victime est meurtrie et éventrée, comment la sauver ? Elle nous appartient cet otage, elle est nous-même. Comment la libérer de ses ravisseurs si bien organisés et structurés avec des tentacules sans limite et des sbires dans toutes les sphères de la société ? Qui peut être l’unité d’élite qui viendra la libérer ? Sa diaspora ? Sa jeunesse affamée et désespérée mais instruite ? Avec quel nouveau modèle d’organisation socio-politique et économique du milieu qui permettra d’encercler, d’arrêter, de juger et de mettre hors état de nuire ses ravisseurs ?

 

Extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles et aléas climatiques, Haïti saura-t-elle une deuxième fois vaincre ses bourreaux et étonner le monde ? Qui seront cette fois-ci les nouveaux héros et avec quelle armée ? Qui saura la faire entrer dans la modernité et redevenir le pays pivot de la Caraïbe ? Moi, vous, nous tous !

Références bibliographiques

Banque mondiale (https://www.banquemondiale.org/fr/country/haiti/overview)

Bureau des Mines d’Haïti (http://www.bme.gouv.ht/mines/fascicule/index.html)

 

Diego DELISSAINT, économiste, M.D.

delissaint.d@hotmail.com

@delissaint_d

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »