Wednesday, August 10, 2022

Une rue de cap Lamandou à Jacmel,porte le nom d’un grand poète haïtien

Must Read
Une rue de cap Lamandou à Jacmel,porte le nom d'un grand poète haïtien
Une rue de cap Lamandou à Jacmel,porte le nom d’un grand poète haïtien

Haïti/culture : La population jacmelienne a trouvé un moyen d’éterniser Maurice Cadet, l’écrivain, enseignant, peintre de profession.

Une initiative prise par la Mairie de la ville en date du 26 juin 2020, de doter une rue située au cap Lamandou du nom de ce grand poète qui s’était installé dans la zone avant sa mort en date du 29 mai 2020.

“Une digne attention envers notre père, Maurice Cadet”, écrivait dans un avis adressé aux membres de l’administration municipale de Jacmel.

“Une localisation géographique et une adresse historique du chef lieu du département du Sud-est, mais surtout un chemin traçant les liaisons des lettres entre voisins-voisines, lit-on dans la note.

Par ailleurs,il faut mentionner que la cérémonie du 26 juin 2020, n’impliquait pas seulement Maurice Cadet, mais deux autres rues portent aussi les noms de Jacques Jean Pierre, ingénieur en télécommunication, Journaliste aîné , enseignant et Jacques Khawly, ancien homme d’affaire,président de la chambre du commerce de la ville jacmelienne.

Trois figures emblématiques ayant ,chacun influencé de sa part, l’histoire de cette ville.

“Une action qui encourage les habitants à se mettre au service de la communauté, à s’ouvrir aux autres”, a dit le secrétaire général de l’association des journalistes du Sud-est (AJSE),Pierre Paul Ancion, également directeur des éditions Pulùcia, voyant dans cette initiative une façon d’encourager les gens à entreprendre des acts positifs au sein de la communauté .

Mort à 86 ans,Maurice Cadet a laissé plusieurs recueils littéraires,tels : ondes vagabondes,Turbulence, chalè piman, Haute dissidence, littéraires d’un enchantement, puis un récit paru en 2018 chez les éditions Pulùcia.

Il est avéré comme le co-fondateur du Lycée Célie Lamour en 1964. Maurice Cadet a vécu au Canada, où il a passé la majeure partie de sa vie à titre d’enseignant,à New york avant de rentrer vivre et décéder à Jacmel, une ville touristique du pays.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »