Sunday, September 26, 2021

Urgence Sanitaire: le MSPP réclame l’appui des médias face aux menaces du Coronavirus

Must Read

 

Le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a organisé le dimanche 8 mars 2020 dans sa salle de conférence, une séance de formation sur le Coronavirus visant à informer les médias sur le COVID-19 pour éviter que population sombre dans la panique.

Dans le souci de mieux outiller les médias avec des informations capitales sur le COVID-19, le MSPP a organisé ce dimanche une séance de formation destinée aux éditorialistes, leaders d’opinion et animateurs de certains médias, avec l’appui technique de ses directions phares tels la Direction d’administration et du Budget (DAB), la Direction d’Organisation des Services de Santé (DOSS), la Direction de Promotion de la Santé et de la protection de l’Environnement (DPSPE), la Direction de l’Épidémiologie, des Laboratoires et de Recherche (DELR) et l’Unité Nationale de Gestion des Urgences Sanitaires (UNGUS).

Au cours de cette séance de formation qui s’est déroulée en présence du Directeur Général du MSPP, Dr Lauré Adrien, les différents intervenants ont à tour de rôle présenté le système de Surveillance Épidémiologique, le Plan de Réponse National du COVID-19 établi pour empêcher la rentrée du virus sur le territoire, la Gestion de l’information qui doit être abordée avec des pincettes pour éviter de troubler l’ordre public et enfin les procédures de mise en quarantaine et d’isolement des voyageurs qui peuvent être des porteurs du virus.

Aux questions de savoir si le MSPP et les autres organismes impliqués dans la gestion du territoire seront en mesure de gérer un probable envahissement des citoyens dominicains voulant fuir leur pays à cause du virus et de pouvoir circonscrire le virus dans une région du pays déjà fortement contaminée. Le numéro 2 du MSPP a répondu en ces termes: “C’est très peu probable de se retrouver dans un tel scénario, car les citoyens dominicains sont bien informés, ils sauront qu’ils ont plus de garantie de se faire soigner chez eux au lieu de venir chez nous, s’est réjoui le directeur. À moins d’être à une phase apocalyptique, ce serait presque impossible d’assister à une migration locale d’une frange de la population pour cause du virus, d’autant plus que seul le laboratoire national est habilité à confirmer ou infirmer un cas de Coronavirus, a martelé le directeur général.”

Espérons que le MSPP n’aura pas à assurer la prise en charge des cas graves de coronavirus si toutefois la population devrait faire face à cette menace.

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »