Sunday, September 26, 2021

Urgence Santé: Le Coronavirus remet en question les limites de la technologie

Must Read

Urgence Santé: Le Coronavirus remet en question les limites de la technologie
Urgence Santé: Le Coronavirus remet en question les limites de la technologie

Coronavirus en Haiti: Depuis tantôt trois (3) mois, la nouvelle flambée de coronavirus de Wuhan, foyer de l’épidémie, ne cesse de dominer le monde. Toutes les puissances militaires de la planète restent muettes, malgré leurs avancées technologiques, au point que l’on questionne l’essence même de ceux qui se considèrent comme des Etats puissants sur le plan militaire et technologique. Quelle leçon voudrait enseigner au monde ce minuscule virus de taille microscopique?

 

Dans certains pays comme le Taïwan, la technologie joue un rôle prépondérant en empêchant la propagation du virus avec les applications de traçages utilisées pour recenser les cas et s’assurer du respect de la quarantaine. Quoi que atteint le respect de la vie privée des concernés, elles permettent aussi de diffuser de l’information aux utilisateurs, aussi bien sur leur propre état de santé que sur les gestes barrières à adopter.

 

«Ces applications permettent aussi de remonter de l’étude épidémiologique et de définir une stratégie: où en est-on en temps réel en termes de propagation du virus?» souligne Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique et conseiller sur les questions numériques à l’Institut Montaigne. Les données numériques présentes sur les téléphones permettent en effet d’analyser la diffusion du virus et même de l’anticiper (https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Numerique/technologies-service-lutte-contre-coronavirus-2020-).

 

Sur le plan militaire, les Etats-Unis occupent jusque-là la première puissance militaire au monde avec un budget de défense avoisinant les 650 milliards de dollars en 2018. Cependant, selon plusieurs études réalisées entre 2012 et 2019 sur le plan économique, la République Etoilée a perdu son trône  de première puissance mondiale au détriment de la Chine qui occupe la première  place avec environ 17% de l’économie mondiale.

 

Aujourd’hui, la population affectée directement du Covid-19 au niveau mondial passe à 2.6 millions de cas confirmés, plus de 700 000 guéris et plus de 180 000 décès. De ces données mis à jour au quotidien, les Etats-Unis, la plus grande puissance militaire au monde compte plus de 800 000 cas confirmés, 75 000 guéris et plus de 50 000 décès suivi de l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et la France donc plus de cinq pays du G8 qui sont incapables de donner une réponse immédiate au coronavirus malgré leur technologie de pointe.

 

Malgré ces efforts jugés utiles, si l’on considère la mise en place du télétravail, les logiciels de visioconférence comme Zoom, Skype…, la télémédecine qui occupe de nos jours une place importante dans la lutte contre le Covid-19 en réduisant les prises de contact, la pandémie du nouveau coronavirus met à nu les grandes puissances économiques et militaires y compris les Etats-Unis d’Amérique la première puissance mondiale.

 

Face à cette situation calamiteuse, le Coronavirus ne serait-il pas en train de mettre à genoux les hommes qui se considèrent comme des demi Dieu avec leurs avancés technologiques?

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »