Saturday, September 25, 2021

Vers une collaboration étroite des douanes haïtiennes et dominicaines

Must Read

Depuis quelque temps, les douanes d’Haïti et de la République dominicaine multiplient les démarches en vue mettre en application l’accord signé en 2017 entre les deux pays dans ce domaine. Ainsi, les institutions douanières des deux pays et Caribbean Export, avec le soutien de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’Union européenne, ont tenu à Saint-Domingue, une séance d’informations sur le rôle de la douane dans le cadre du volet commercial du programme binational.

Comme la contrebande handicape notamment l’Etat haïtien dans ses perceptions, la question douanière a été également à l’ordre du jour avec le président haïtien, Jovenel Moïse qui a reçu le mardi 11 février, au palais national, des représentants des associations patronales autour de la situation socioéconomique actuelle et des défis énormes auxquels le pays doit faire face. Dans un tweet publié mardi soir le chef de l’Etat a reconnu que le contexte est extrêmement difficile.

Soutenu depuis des années par l’Union européenne cette séance d’informations qui a eu lieu dans un hôtel de la capitale dominicaine, était dirigée par Enrique A. Paniagua, directeur général des Douanes, de la République dominicaine et vice-présidence régionale de l’OMD pour les Amériques et les Caraïbes ; Gianluca Grippa, chef de la délégation de l’Union européenne en terre dominicaine, et Romel Bell, directeur général, de l’Administration générale des Douanes (AGD) d’Haïti.

Hervé Philippe, représentant de Charles Jean-Jacques, l’ordonnateur national d’Haïti, et l’ambassadeur Antonio Vargas Hernández, directeur général de la coopération multilatérale et ordonnateur national des Fonds européens de développement ont souligné le rôle décisif des douanes dans la circulation des marchandises au-delà des frontières. Ce dernier a déclaré que les régimes douaniers appliqués à ces marchandises influencent considérablement le rôle de l’industrie nationale dans le commerce international et contribuent grandement à l’économie dominicaine.

« Dans l’environnement économique international d’aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur des formalités simples, prévisibles et rentables pour le mouvement transfrontalier des marchandises, car cela est essentiel pour stimuler la croissance économique grâce à la participation nationale au commerce international », a déclaré” Vargas Hernández dans le journal El Caribe.

D.J.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »