L’IGPNH présente son bilan pour les mois de février et Mars

L’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH ) a présenté un bilan bimensuel ,
ce mardi 6 Avril 2021 ,lors d’une conférence de presse donnée en son local au bas de de Delmas.
au cours de cette conférence , l’inspecteur divisionnaire Jonet Vital a fait état de plusieurs activités de formation à l’intention des agents spécialisés des différentes brigades d’intervention.Ces séances de formation sont basées sur les cours d’éthique et déontologie et les questions liées aux droits de l’homme.Il en a également mentionné les différents dossiers traités par la police des police.
Selon l’inspecteur divisionnaire Jonet Vital, durant le mois de février et mars L’IGPNH a reçu entre autres :
40 dossiers dont 23 plaintes et 16 rapports internes ;une plainte au bureau régional du grand Nord;
9 dossiers relatifs aux droits de l’homme ;
62 convocations et invitations ;
45 auditions plaignants et mises en cause ;
4 confrontations ;
9 enquêtes de terrain etc..
Jonet Vital en a profité pour présenter ses sympathies aux familles des policiers policiers tombés ces derniers temps . Il a aussi apporté un démenti formel aux allégations selon lesquelles l’inspecteur Général Car Henri Boucher avait subi de mauvais traitements lors de son isolement dans l’enceinte du bâtiment de logeant L’IGPNH.
L’inspecteur Carl Henri Boucher est mis isolement comme étant le seul responsable du fiasco au village de Dieu le 12 mars dernier, ayant coûté la vie à 5 policiers. Concernant l’enquête sur l’invasion de la prison civile de la Croix des bouquets du 25 février dernier, il a déclaré que cette enquête est en phase finale .