BRH a encore frappé, 10 000 000 millions de dollars ont été injectés
Le mardi 17 Novembre 2020, la Banque Centrale de la République d’Haïti a injecté 10 000 000 dollars verts sur le marché des changes dans l’idée toujours de rendre stable le taux de change.
De mois d’Août à Novembre 2020, au moins 100 millions de dollars injectés ne retirent aucun poil sur la dévalorisation de la gourde par rapport à l’ensemble des sommes déjà introduites sur le marché d’échange.
En effet, l’économiste Eddy Labossière qui n’est pas totalement contre les injections espère que le taux de 50 gourdes pour 1 dollar serait une bonne affaire pour assurer l’équilibre sur le marché.
En outre, malgré maintes réflexions des experts sur la question, montrant le côté inefficace des injections, le patron de la BRH, Jean Baden Dubois, est convaincu peut-être que c’est la seule et vraie solution de l’appréciation de la gourde.
Par conséquent, il continue à injecter! Pour quels bénéficiaires ? Pour quels résultats si les autres injections en témoignent ?
Si l’injection des dollars est le résultat de la valorisation de la monnaie locale, elle est loin de l’être, et on s’impatiente…
Oh la gourde, qu’ as-tu fait de mal !
Marc Nelson TANIS