Plus de 63 gourdes pour 1 dollar, BRH a beau injecter des millions
Haïti Économie: La BRH a affiché un taux de référence de 64,23 gourdes et 63,02 gourdes pour un dollar américain, respectivement le lundi 09 et mardi 10 Novembre 2020. Malgré son injection de 12 000 000 sur le marché pour stabiliser le taux d’échange, elle est loin d’atteindre cet objectif.
28 Octobre 2020, ces 12 000 000 de dollars ont été distribués entre les huit banques( BRH, Sogebank, Capital Bank, Sogebank, BPH, BUH, Unibank, Citibank) afin d’éviter la variation en longueur de la gourde, mais ça été en vain.
En effet, “sur le marché informel les importateurs doivent payer 80 gourdes pour un dollar”, a écrit l’économiste Eddy Labossière. Alors que la BRH a donné un taux de 62,50 gourdes pour un billet vert comme référent.
La BRH peut-elle contrôler un marché informel des changes devenu au fil du temps très puissant ?, poursuit-il.
Donc, si le dollar se fait rare et la gourde ne s’apprécie pas vraiment, la BRH doit opter pour une autre stratégie qui est celle, pour certains, les sanctions des banques et pour d’autres l’alimentation en dollar des importateurs avant les banques, pour qu’ils soient puissants.
Le gouverneur de la Banque Central, Jean Barden Dubois, se sent-il compétent après plusieurs injections sans résultats ?