Wednesday, August 10, 2022

Haiti, 7 février 2021, une date tant attendue

Must Read
Haiti, 7 février 2021, une date tant attendue
Haiti, 7 février 2021, une date tant attendue

Haïti fin de mandat 7 Février 2021: Ce dimanche 7 février 2021, est une journée clé pour le peuple haïtien. Selon l’opposition politique et une kyrielle d’organisations de la société civile, le mandat de Jovenel Moïse est arrivé à terme ,ce, conformément à l’article 134-2 de la constitution haïtienne. Ce que le camp présidentiel  interprète différemment  et table sur un départ du pouvoir le 7 février 2022.L’incertitude plane sur le  pays qui redoute des violences, avec une colère populaire exacerbée  par le refus du chef de l’État de respecter scrupuleusement la charte fondamentale. 

 

Alors que tous les secteurs de la vie nationale tels : La fédération des barreaux,  le clergé catholique, les organisations féministes, les défenseurs des droits humains constatent que le mandat de 5 ans de Jovenel Moïse touche à sa fin ,car il avait débuté dès l’issue des élections organisées fin 2015 même si celles-ci ont été annulés en raison des fraudes,  depuis cette défiance, le locataire du palais présidentiel répète incessamment qu’il partira le 7 février 2022. Pourtant,  il avait lui même publiquement constaté la fin des mandats de parlementaires élus lors de ce même scrutin que lui.

 

À  maintes reprises  , Jovenel Moïse  récite le même refrain,  ce qu’il a fait à l’aube de ce matin dans le tweet suivant ” Mon administration a reçu du peuple haïtien un mandat constitutionnel de 60 mois ,nous en avons épuisé 48.Les 12 prochains mois seront consacrés à la réforme du secteur de l’énergie, la réalisation du référendum constitutionnel et l’organisation des élections “.

À  l’instant, Jovenel Moïse est considéré comme un usurpateur de titre  selon l’avis des hommes de loi

Widny Plaisimond

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »