Les policiers ont encore foulé le macadam, ce lundi 17 février, pour exiger de meilleures conditions de travail et réaffirmer leur volonté de doter l’institution d’un syndicat pour défendre leurs intérêts.
Ces agents de l’ordre qui étaient accompagnés de plusieurs membres de la société civile et des militants politiques de l’opposition ont menacé de boycotter le carnaval national de cette année si les responsables refusent de répondre à leurs revendications. Ils ont à cet effet lancé un ultimatum de 72 heures à ces derniers.
Les policiers protestataires qui se disent déterminer à poursuivre leurs luttes, menacent de recourir à d’autres formes de protestations si rien n’est fait pour améliorer leurs conditions de travail.
Cette marche pacifique qui avait réuni plusieurs centaines de protestataires est la troisième du genre organisée par des agents de l’ordre depuis le lancement du Syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH). Une initiative très controversée dans l’opinion publique nationale et rejetée d’un revers de main par le haut état-major de la PNH qui a menacé de recourir à de lourdes sanctions contre les initiateurs de ce mouvement.
Peterson Laleau