Haïti-Crise Politique: Le Mg Joseph Mécène Jean Louis dit accepter sa nomination comme Président Provisoire. La République d’Haïti vit depuis le 5 février 2021 l’une des plus triste page de son histoire, et ce, en dépit du fait que le mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse touche à son terme selon les différentes institutions du pays. Dans la nuit du 7 février, une vague d’arrestations a été enregistrée à petit bois dont Mg Yvickel Dieujuste DABRESIL, faisant croire au complot visant à renverser le Président.
Dans la nuit du 7 au 8 février, Le Magistrat Joseph Mécène Jean a été désigné par l’ensemble de l’opposition et la société civile pour remplacer Jovenel Moïse à titre de président provisoirement. À rappeler que constitutionnellement et considérations faites sur le renvoie du parlement, le Mandat de Monsieur Moïse est arrivé à expiration le 7 février.
Dans un message pré enregistré circulant sur les réseaux sociaux, le Mg Joseph Mécène Jean Loui, Juge le plus ancien à la cour de cassation dit accepter l’appel qui lui a été fait pour servir son pays. D’un autre côté, le Ministre Vincent qui semble ignorer le jargon du métier est prêt à tout pour faire subir au Juge Mécène le même traitement que son collègue DABRESIL.
Par ailleurs, dans la nuit du 7 février, un commando du palais national a déjoué une tentative de Coup d’État selon les dires du Ministre de la Justice et du président lui-même sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture en partance pour Jacmel, où il allait participer à la célébration de la 29ème édition du Carnaval de Jacmel malgré la crise. Selon l’opinion publique, cette théorie du complot a été montée de toutes pièces par le commandant de l’USGPN bien que certains faits concordent dans la direction que Monsieur Rockefeller Vincent voudrait conduire le dossier.
Pire encore, des dispositions ont été prises ce matin par LE POUVOIR tout puissant pour prendre le contrôle de la Cour de Cassation de quoi enflammer la toile plus qu’elle ne l’est déjà.