Haiti Manifestation contre Pouvoir: La police a violemment dispersé la marche pacifique organisée ce mercredi 10 février, par divers secteurs de la société civile pour dénoncer la dictature implantée par Jovenel Moïse. Au cours de cette marche, la presse a été la principale cible des policiers. Les forces de l’ordre ont lancé plusieurs grenades lacrymogènes à l’encontre des travailleurs de presse.
Après avoir parcouru diverses rues de la capitale, la manifestation allait être pourchassée par les forces de l’ordre ayant fait usage abusif de gaz lacrymogènes. Ils ont même jeté une bonbonne de gaz à l’arrière d’une pick-up de la Radio télé pacifique qui transportait un bon nombre de Journalistes.
” Beaucoup de lacrymogènes ont été tirées par la police contre la manifestation, qui, ce que je voyais, était totalement pacifique. Notre collègue Chery Dieu -Nallio a une blessure superficielle à la jambe (un rebond de grenade, on pense ,j’ai fait un bandage simple ” a tweeté Amélie Baron ,reporter de RFI en Haïti.
Une délégation de journalistes s’est rendue auprès du Directeur départemental de la police de l’Ouest (DDO) , Paul Ménard, afin d’exprimer leur grief, car à maintes fois ,ils sont victimes entre les mains des forces de l’ordre.