Saturday, August 13, 2022

Michaëlle Jean soutient l’existence du racisme systématique à travers les institutions québécoises

Must Read
Michaëlle Jean soutient l'existence du racisme systématique à travers les institutions québécoises
Michaëlle Jean soutient l’existence du racisme systématique à travers les institutions québécoises

Lors d’une entrevue accordée, mardi dernier, à l’émission Power & Politics, de CBC, l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, affirme que le racisme à l’encontre des noirs et des autochtones est profondément ancré dans certaines institutions du pays, et qu’ignorer ce fait est un acte de déni.

En réponse à la conférence de presse du ministre Québécois François Legault ,faisant croire que sa commune est exemptée du racisme systémique, l’ancienne gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010 soutient que le racisme systémique existe réellement dans certaines institutions, et que le nier est <<irresponsable>>, estime Michaëlle Jean.

François Legault a toutefois nié l’existence du racisme systémique, précisant qu’il y a plusieurs définitions du racisme systémique.

En pleine ébullition depuis le meurtre de l’afro-américain, George Floyd, Michaëlle Jean pense insuffisant que la communauté noire du Canada se focalise sur la définition du terme << racisme systémique>>.

<<Nous venons d’un long héritage de haine que nous devons reconnaître, un héritage de haine qui vient de l’époque de la conquête coloniale, basé sur la suprématie blanche, la domination, la déshumanisation totale>>, a enchérit l’ancienne gouverneure.

Après constat, Michaëlle Jean affirme que certains secteurs de la société québécoise et canadienne sont dominés par des Blancs et que les autres sont souvents absents sous les yeux des autorités.Des actions concrètes doivent être mises en place pour corriger cet acte inopportun.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »